Tout ce que vous devez savoir sur la technologie sans fil Bluetooth

Image Source: Unsplash‍

Lorsque vous pensez aux technologies sans fil, vous pensez probablement au Wi-Fi ou aux données cellulaires. Cependant, il existe de nombreux autres types de technologies sans fil qui permettent aux appareils de se connecter les uns aux autres sans être reliés à un réseau local ou à une connexion Internet plus large. L’une de ces technologies est la connectivité sans fil Bluetooth. Mais qu’est-ce que Bluetooth exactement et comment fonctionne-t-il ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette technologie sans fil utile…

Qu’est-ce que la technologie sans fil Bluetooth ?

La technologie sans fil Bluetooth est une norme de réseau sans fil à courte portée, conçue pour être simple et rapide à utiliser. Il s’agit de la norme de mise en réseau sans fil la plus simple, qui peut être utilisée dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les casques et d’autres appareils. Pour connecter deux appareils sans fil avec la technologie Bluetooth, vous avez besoin d’un dispositif appelé « émetteur Bluetooth » sur l’un des appareils et d’un « récepteur Bluetooth » sur l’autre appareil. Les deux appareils doivent également prendre en charge la technologie Bluetooth pour pouvoir comprendre les commandes de leur partenaire. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez facilement coupler vos appareils et partager des informations entre eux sans fil.

Qu’est-ce que Bluetooth ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Bluetooth est une technologie sans fil à courte portée qui permet la connexion de deux appareils. Pour ce faire, elle trouve le meilleur canal disponible pour la communication entre les deux appareils, puis utilise ce canal pour envoyer des données dans les deux sens. Dans le passé, les connexions Bluetooth étaient utilisées pour connecter des appareils tels que des casques, des claviers, des souris et des haut-parleurs. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Des appareils comme les ordinateurs portables et les tablettes sont dotés de capacités Bluetooth. Il est ainsi possible de se connecter à un clavier, une souris et un projecteur sans fil. Vous pouvez également envoyer des fichiers entre vos appareils sans fil ni câble. Cela est possible car de nombreux appareils intègrent la technologie Bluetooth. Cela signifie que vous pouvez profiter des nombreux avantages de la connectivité sans fil.

Comment fonctionne Bluetooth ?

La fonctionnalité Bluetooth se compose de deux parties principales : Les appareils doivent être capables de fonctionner en Bluetooth. Et ensuite, ils doivent également être prêts à communiquer entre eux. Les périphériques Bluetooth possèdent un identifiant unique que les autres périphériques peuvent consulter. Le périphérique Bluetooth envoie cet identifiant à un autre périphérique (ou à plusieurs) pour qu’il puisse le consulter. Lorsqu’un dispositif veut communiquer avec un autre dispositif, il envoie une demande pour savoir si l’autre dispositif est prêt à communiquer. L’autre dispositif répondra au dispositif demandeur qu’il est prêt. Le dispositif demandeur envoie alors des données à l’autre dispositif. Si l’autre dispositif est prêt à recevoir des données, il renvoie un signal au dispositif demandeur. Le dispositif demandeur enverra alors les données à l’autre dispositif.

Bluetooth fonctionne en connectant les appareils les uns aux autres. Cette norme de communication sans fil utilise des fréquences radio à courte portée pour transmettre des données entre des appareils tels que des ordinateurs, des téléphones portables, des casques, des imprimantes, des appareils intelligents, etc. Les appareils Bluetooth peuvent être connectés les uns aux autres sans avoir besoin d’un réseau ou d’une connexion Internet. Les appareils qui utilisent Bluetooth sont capables de s’identifier les uns les autres grâce à leur ID Bluetooth unique. Les appareils Bluetooth ont également une adresse unique appelée « adresse Bluetooth » qui est utilisée pour identifier l’appareil sur un réseau ou dans la nature.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de la technologie sans fil Bluetooth

Avantages :

  • La technologie Bluetooth est facile à utiliser grâce à sa courte portée et à sa capacité à se connecter à presque tous les appareils.
  • Elle est très polyvalente. Les dispositifs Bluetooth peuvent être utilisés pour envoyer des données entre de nombreux types de dispositifs.
  • Elle consomme peu d’énergie, de sorte que les appareils qui utilisent Bluetooth n’ont pas besoin d’être branchés.
  • Il peut fonctionner sur une grande variété de réseaux. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour envoyer et recevoir des données même si vous ne vous trouvez pas dans un hotspot WiFi.
  • Les appareils qui utilisent Bluetooth peuvent envoyer des données sur l’internet. Cela signifie que vous pouvez les utiliser pour envoyer et recevoir des données partout dans le monde. Inconvénients :
  • La technologie Bluetooth n’est pas très rapide. Si vous l’utilisez pour envoyer de grandes quantités de données (comme un fichier ou une vidéo), cela prendra beaucoup de temps.
  • La portée de Bluetooth est limitée. Vous ne pouvez l’utiliser que pour envoyer des données entre deux appareils très proches l’un de l’autre.
  • Les périphériques Bluetooth peuvent parfois avoir des difficultés à se connecter les uns aux autres. Cela est particulièrement vrai s’il y a d’autres appareils Bluetooth à proximité.

Clé à retenir

  • Bluetooth est une technologie sans fil à courte portée qui permet de connecter deux appareils.
  • Les appareils Bluetooth possèdent un identifiant unique que les autres appareils peuvent rechercher.
  • Lorsqu’un appareil veut communiquer avec un autre appareil, il envoie une demande pour savoir si l’autre appareil est prêt à communiquer.
  • L’autre dispositif répondra au dispositif demandeur qu’il est prêt. Le dispositif demandeur envoie alors des données à l’autre dispositif.
  • Si l’autre dispositif est prêt à recevoir des données, il renvoie un signal au dispositif demandeur. Le dispositif demandeur enverra alors les données à l’autre dispositif.
  • La technologie Bluetooth utilise une faible consommation d’énergie, de sorte que les dispositifs qui l’utilisent n’ont pas besoin d’être branchés.
  • Les appareils qui utilisent Bluetooth peuvent envoyer des données sur l’internet. Cela signifie que vous pouvez les utiliser pour envoyer et recevoir des données partout dans le monde.
  • La portée de Bluetooth est limitée. Vous ne pouvez l’utiliser que pour envoyer des données entre deux appareils très proches l’un de l’autre.

Pourquoi utiliser Bluetooth ?

Bluetooth est l’une des technologies sans fil les plus utilisées dans le monde. Les périphériques Bluetooth peuvent être connectés les uns aux autres sans avoir besoin d’un réseau ou d’une connexion Internet. Les périphériques Bluetooth peuvent transférer des données jusqu’à 25 mètres de distance les uns des autres. Cette technologie est donc extrêmement pratique pour les personnes qui souhaitent connecter leurs appareils mais ne disposent pas d’une connexion Internet à proximité. Par exemple, si vous avez une oreillette Bluetooth et une imprimante Bluetooth, vous pouvez facilement les connecter l’une à l’autre sans avoir besoin d’un réseau ou d’une connexion Internet.

Photo by EsaRiutta on Pixabay

Saviez-vous que l’utilisation de la technologie Bluetooth a augmenté de 400 % au cours des dernières années ? Et cette augmentation ne devrait que s’accentuer. L’utilisation généralisée des appareils mobiles, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont contribué à cette hausse. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser la technologie Bluetooth dans le cadre de vos activités professionnelles, poursuivez votre lecture pour découvrir les 5 principales raisons de l’utiliser.

Bluetooth est pratique

La technologie Bluetooth est omniprésente et se trouve dans presque tous les types d’appareils : téléphones mobiles, écouteurs, montres, trackers de fitness, haut-parleurs, objets à porter, ordinateurs, imprimantes, appareils ménagers, appareils médicaux et même voitures. Cela signifie que vous pouvez utiliser la technologie Bluetooth pratiquement partout et avec presque tous les appareils, ce qui la rend incroyablement pratique. En fait, le nombre de dispositifs Bluetooth a augmenté à un taux annuel d’environ 20 % au cours des dernières années. Et cette tendance devrait se poursuivre.

Bluetooth est polyvalent

La technologie Bluetooth a la capacité de s’associer à différents appareils et peut être utilisée à des fins diverses. Vous pouvez l’utiliser pour transférer des données, diffuser des médias, transférer de l’audio, envoyer et recevoir des fichiers, et même passer des appels téléphoniques. La technologie Bluetooth est également compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation et consomme peu d’énergie, ce qui en fait une technologie très polyvalente. En outre, comme de plus en plus d’entreprises optent pour la technologie Bluetooth pour fabriquer leurs produits, vous pouvez vous attendre à la voir dans à peu près tout. Cela signifie que vous pouvez utiliser la technologie Bluetooth pour un large éventail d’applications.

Bluetooth est sûr

La technologie Bluetooth est sûre et peut être utilisée dans la plupart des environnements. Et même si elle n’est pas totalement sûre, ce que vous devez toujours garder à l’esprit, elle est beaucoup plus sûre que le Wi-Fi. En effet, la technologie Bluetooth utilise des fréquences radio de faible puissance qui ne peuvent pas traverser les murs et autres obstructions. Il est donc beaucoup plus difficile pour les pirates d’accéder à votre réseau et de voler des données. En fait, la menace la plus courante pour les dispositifs Bluetooth est la possibilité d’interférences de connexion.

Bluetooth est louable

La technologie Bluetooth est abordable et facile à mettre en œuvre par rapport à d’autres types de technologies de communication. Il vous suffit d’investir dans un dongle Bluetooth et quelques accessoires Bluetooth pour commencer à utiliser cette technologie. Cela fait de la technologie Bluetooth l’une des options de communication les moins chères. De plus, les dispositifs Bluetooth ont une longue durée de vie. Ils ont également un faible coût de maintenance, ce qui en fait une technologie très rentable. Vous pouvez espérer obtenir un retour sur investissement en six mois seulement.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de Bluetooth

Si vous envisagez de vous procurer un appareil Bluetooth, voici quelques-uns des avantages et inconvénients de l’utilisation de la technologie sans fil Bluetooth. Avantages de l’utilisation de Bluetooth – Les périphériques Bluetooth peuvent être connectés les uns aux autres sans avoir besoin d’un réseau ou d’une connexion Internet. Ils sont donc très pratiques à utiliser lorsque vous n’avez pas de réseau à proximité. – Il est facile de connecter les dispositifs Bluetooth les uns aux autres. – Les dispositifs Bluetooth ne sont pas aussi chers que d’autres technologies sans fil telles que le Wi-Fi. Inconvénients de l’utilisation de Bluetooth – Les dispositifs Bluetooth ne sont pas aussi sûrs que d’autres technologies sans fil telles que le Wi-Fi. Ils n’utilisent pas de cryptage fort et peuvent être facilement piratés par des cybercriminels. – Les dispositifs Bluetooth ont une portée limitée à 10 mètres ou 33 pieds. Par conséquent, vous ne pouvez pas les connecter depuis de grandes distances. – Certains périphériques Bluetooth ne prennent pas en charge la dernière technologie Bluetooth, telle que Bluetooth 5.0.

Types de périphériques Bluetooth

Il existe plusieurs types de périphériques Bluetooth, notamment les casques, les écouteurs et les haut-parleurs. Les haut-parleurs Bluetooth sont l’un des dispositifs les plus populaires utilisés avec cette technologie sans fil. Casques – Un casque est une paire d’écouteurs qui se porte sur les oreilles. Ils sont conçus pour être portés sur les deux oreilles. Casque d’écoute – Le casque d’écoute se porte sur une oreille. Ils sont conçus pour être portés dans une seule oreille. Earbuds – Il s’agit de petits écouteurs compacts conçus pour être portés sur une seule oreille. Ils sont souvent utilisés avec les smartphones ou les lecteurs MP3.

Types de dispositifs Bluetooth

Les périphériques Bluetooth peuvent être répartis en 8 catégories principales, chacune ayant ses propres fonctions principales. Le premier type de périphérique Bluetooth est le périphérique audio. Ils sont conçus pour se connecter à des casques, des haut-parleurs et d’autres appareils conçus pour la lecture audio. La principale fonction de ces appareils est de transmettre du son, généralement entre un smartphone et un casque. Le deuxième type de périphérique Bluetooth est le contrôleur de jeu. Ils sont conçus pour être connectés à des consoles de jeu et à d’autres appareils conçus pour le jeu. La principale fonction de ces dispositifs est de transmettre des données, généralement entre un smartphone et une console. Le troisième type de périphérique Bluetooth est le périphérique GPS. Ils sont conçus pour se connecter aux appareils de navigation GPS. La principale fonction de ces dispositifs est de transmettre des données de localisation, généralement entre un smartphone et un dispositif de navigation GPS. Le quatrième type de périphérique Bluetooth est le clavier. Ils sont conçus pour se connecter à des appareils conçus pour la saisie de texte, comme les tablettes et les ordinateurs. La principale fonction de ces dispositifs est de transmettre du texte, généralement entre un smartphone et un ordinateur. Le cinquième type de périphérique Bluetooth est la souris. Elles sont conçues pour se connecter avec des appareils conçus pour le pointage, comme les tablettes et les ordinateurs. La principale fonction de ces dispositifs est de transmettre le mouvement de la souris, généralement entre un smartphone et un ordinateur. Le sixième type de périphérique Bluetooth est l’imprimante. Ils sont conçus pour se connecter avec des imprimantes et d’autres appareils conçus pour l’impression. La fonction principale de ces dispositifs est de transmettre des données imprimées, généralement entre un smartphone et une imprimante. Le septième type de périphérique Bluetooth est le scanner. Ils sont conçus pour se connecter avec des scanners et d’autres appareils conçus pour la numérisation. La principale fonction de ces appareils est de transmettre des données numérisées, généralement entre un smartphone et un scanner. Le huitième type de périphérique Bluetooth est le haut-parleur. Ils sont conçus pour se connecter à des haut-parleurs et à d’autres appareils conçus pour émettre du son. La principale fonction de ces dispositifs est de transmettre le son, généralement entre un smartphone et un haut-parleur.

Dispositifs audio Bluetooth

Ces appareils sont conçus pour se connecter à des appareils de lecture audio, tels que des haut-parleurs et des casques. La fonction principale de ce type d’appareil est de transmettre le son, généralement entre un smartphone et un ensemble de haut-parleurs. Ces appareils sont généralement dotés de quelques boutons qui permettent de lire, de mettre en pause ou de modifier le volume de l’audio transmis. Ils peuvent également être couplés à plusieurs appareils, ce qui vous permet de passer de l’un à l’autre en appuyant sur un seul bouton. Les types de périphériques audio Bluetooth les plus courants sont les haut-parleurs et les écouteurs bluetooth. Les haut-parleurs et les écouteurs peuvent se connecter les uns aux autres, mais ils ne peuvent pas se connecter à un smartphone.

Contrôleur de jeu Bluetooth

Ces appareils sont conçus pour se connecter aux consoles de jeux, aux ordinateurs et à d’autres appareils conçus pour les jeux. La principale fonction de ce type d’appareil est de transmettre les entrées, généralement entre un smartphone et une console. Les contrôleurs sont souvent dotés d’un accéléromètre intégré capable de détecter les mouvements, ce qui vous permet de jouer à des jeux sur votre téléphone qui sont conçus pour les contrôles de mouvement. Elles peuvent également être couplées à plusieurs appareils, ce qui vous permet de passer de l’un à l’autre en appuyant sur un seul bouton. Les types de contrôleurs de jeu Bluetooth les plus courants sont les manettes de jeu et les joysticks.

Dispositif GPS Bluetooth

Ces dispositifs sont conçus pour se connecter à des appareils conçus pour la navigation GPS. La principale fonction de ce type de dispositif est de transmettre des données de localisation, généralement entre un smartphone et un appareil de navigation GPS. Certains de ces appareils peuvent être installés dans votre voiture, tandis que d’autres sont conçus pour être tenus en main pendant la conduite. La plupart vous permettent de programmer l’appareil pour qu’il envoie la position de votre téléphone à l’appareil de navigation, ce qui vous évite d’avoir à saisir votre position à chaque fois. Les types les plus courants de dispositifs GPS Bluetooth sont les kits de voiture et les dispositifs GPS autonomes.

Clavier Bluetooth

Ces dispositifs sont conçus pour se connecter à des appareils conçus pour la saisie de texte, tels que les ordinateurs et les tablettes. La principale fonction de ce type d’appareil est de transmettre du texte, généralement entre un smartphone et un ordinateur. Ces appareils sont dotés d’un clavier physique sur lequel vous pouvez taper comme sur un clavier ordinaire. Ils peuvent être utilisés pour taper des messages texte et des e-mails, ou pour taper sur Internet. Les types de claviers Bluetooth les plus courants sont les claviers souples et les claviers physiques.

Souris Bluetooth

Ces dispositifs sont conçus pour se connecter à des appareils conçus pour le pointage, tels que les ordinateurs et les tablettes. La principale fonction de ce type de dispositif est de transmettre les mouvements de la souris, généralement entre un smartphone et un ordinateur. Ces appareils comportent une souris physique que vous pouvez déplacer sur une surface pour contrôler le pointeur à l’écran. Ils peuvent être utilisés pour contrôler le pointeur sur votre téléphone, ou vous pouvez les utiliser pour contrôler le pointeur sur votre ordinateur. Les types de souris Bluetooth les plus courants sont les souris souples et les souris physiques.

Imprimante Bluetooth

Ces appareils sont conçus pour se connecter à des imprimantes et à d’autres appareils conçus pour l’impression. La principale fonction de ce type d’appareil est de transmettre des données imprimées, généralement entre un smartphone et une imprimante. Ces appareils sont généralement conçus pour se connecter à des imprimantes qui n’ont pas de WiFi intégré. Vous pouvez envoyer des documents depuis votre smartphone vers l’imprimante d’une simple pression sur l’application de l’imprimante. Les types d’imprimantes Bluetooth les plus courants sont les imprimantes sans fil.

Où puis-je trouver la technologie Bluetooth ?

La technologie Bluetooth est utilisée dans de nombreux appareils. Vous êtes donc susceptible de la rencontrer à plusieurs reprises au cours de votre journée. Voici quelques endroits où vous pouvez trouver la technologie Bluetooth – Dans les voitures – De nos jours, la connectivité Bluetooth est standard dans de nombreuses voitures. Dans de nombreuses voitures modernes, la fonctionnalité Bluetooth est disponible pour la musique, les appels mains libres et d’autres fonctions. – Dans les trackers de fitness – Les trackers de fitness sont des dispositifs portables populaires qui peuvent mesurer votre rythme cardiaque, vos pas, vos habitudes de sommeil et bien d’autres choses encore. – Dans les smartphones – De nombreux nouveaux smartphones sont équipés de la fonctionnalité Bluetooth intégrée. – Casques d’écoute – Les casques d’écoute Bluetooth sont très populaires parmi les personnes qui passent la plupart de leur temps sur leur téléphone. – Dans les ordinateurs – De nombreux ordinateurs portables et de bureau modernes sont équipés de la fonctionnalité Bluetooth intégrée. – Dans les imprimantes – De nombreuses nouvelles imprimantes intègrent la technologie sans fil Bluetooth. – Dans les appareils domestiques intelligents – Vous pouvez connecter de nombreux appareils domestiques intelligents, tels que des thermostats intelligents, des détecteurs de fumée, des caméras de sécurité, etc. à votre smartphone via Bluetooth.

Conclusion

La technologie sans fil Bluetooth est l’une des technologies sans fil les plus utilisées dans le monde. Elle est utilisée pour connecter des appareils tels que des ordinateurs, des smartphones, des casques, des enceintes, des trackers de fitness, des imprimantes, etc. Ce qui distingue la technologie Bluetooth des autres est qu’elle permet de connecter des appareils sans avoir besoin d’un réseau ou d’une connexion Internet. Cependant, le principal inconvénient de Bluetooth est qu’il ne s’agit pas d’une technologie sans fil sécurisée. Elle n’utilise pas de cryptage fort, ce qui signifie qu’elle peut être facilement piratée par les cybercriminels. Si vous envisagez de vous procurer un appareil Bluetooth, veillez à choisir un appareil compatible avec la dernière technologie Bluetooth. La dernière technologie Bluetooth est Bluetooth 5.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *