Comment réinitialiser et reconnecter une oreillette Bluetooth

Photo by FitNishMedia on Pixabay

‍Votre oreillette a soudainement cessé de fonctionner ? Vous avez peut-être réinitialisé votre téléphone et maintenant il ne veut plus se coupler. Vous n’arrivez peut-être pas à la jumeler du tout, ou vous constatez de fréquentes interruptions lors de son utilisation. Si cela se produit avec une oreillette Bluetooth, il s’agit probablement d’un problème technique, et non de votre téléphone ou de l’oreillette elle-même. Dans la plupart des cas, une simple réinitialisation des deux appareils permet de résoudre le problème. Les quelques conseils et astuces ci-dessous peuvent également vous aider à remettre les choses en marche plus rapidement. Voici comment réinitialiser et reconnecter votre oreillette Bluetooth.

Vérifier les mises à jour du logiciel

Si votre oreillette Bluetooth cesse soudainement de fonctionner, il se peut que cela n’ait rien à voir avec votre téléphone ou votre oreillette. Avant de résoudre le problème, vérifiez les mises à jour logicielles de l’oreillette et de votre téléphone. Il est possible qu’une mise à jour logicielle pour l’un ou l’autre des appareils, voire les deux, permette de résoudre le problème. Les mises à jour peuvent même résoudre les problèmes qui empêchent les périphériques Bluetooth de fonctionner. Si vous disposez d’une mise à jour récente sur votre téléphone mais que votre oreillette insiste pour que l’appareil soit à jour, vous pouvez d’abord éliminer l’oreillette, puis contacter le fabricant ou le détaillant pour voir s’ils peuvent vous donner des conseils.

Redémarrez l’oreillette et votre téléphone.

Si la suggestion ci-dessus ne fonctionne pas, essayez de redémarrer l’oreillette et votre téléphone. Cela pourrait résoudre le problème, car une défaillance de l’un ou des deux appareils pourrait être à l’origine du problème. Si le redémarrage des deux appareils ne fonctionne pas, essayez de supprimer et de reconnecter les appareils dans les paramètres Bluetooth.

Supprimez et réactivez le périphérique dans les paramètres Bluetooth.

Vous pouvez peut-être résoudre le problème en supprimant et en reconnectant le périphérique dans les paramètres Bluetooth. Pour ce faire, procédez comme suit

  1. Ouvrez les paramètres Bluetooth de votre téléphone.
  2. Recherchez le nom de l’oreillette et sélectionnez-la.
  3. Cliquez sur « Oublier » et confirmez que vous voulez supprimer le périphérique.
  4. Sélectionnez l’oreillette dans la liste et associez-la à nouveau.

La procédure ci-dessus fonctionne pour la plupart des problèmes, mais si le problème persiste, vous devrez peut-être réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine. Cela supprimera tous vos paramètres personnels et remettra l’oreillette dans son état d’origine. Assurez-vous simplement d’avoir le code PIN ou le code de passe de l’appareil avant de le réinitialiser.

Réinitialisation de votre casque aux paramètres d’usine par défaut

Si la suppression et la reconnexion de l’appareil ne résolvent pas le problème, vous pouvez réinitialiser votre casque aux paramètres d’usine. Cela effacera tous vos paramètres personnels et ramènera l’oreillette à son état d’origine. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Ouvrez les paramètres Bluetooth et sélectionnez le périphérique.
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Réinitialiser aux paramètres d’usine ».
  • Confirmez l’action pour réinitialiser l’appareil.
  • Associez à nouveau l’appareil dans les paramètres Bluetooth.

Si la réinitialisation de l’appareil aux paramètres d’usine ne résout pas le problème, vous pouvez réinitialiser votre téléphone aux paramètres d’usine. Cela peut résoudre le problème, car une défaillance de l’un ou des deux appareils peut être à l’origine du problème.

Réinitialisez les paramètres par défaut de votre téléphone.

Avant de réinitialiser votre téléphone, assurez-vous d’avoir sauvegardé toutes vos données, car cela supprimera tout ce qui se trouve sur l’appareil. Pour ce faire, procédez comme suit

  1. Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation. Dans le menu Sauvegarde et réinitialisation, sélectionnez « Sauvegarde ».
  2. Lorsque la sauvegarde est terminée, ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Apps & notifications.
  3. Sélectionnez « Bluetooth ».
  4. Sélectionnez « Oublier cet appareil » et confirmez que vous voulez supprimer l’appareil.
  5. Sélectionnez à nouveau le périphérique et cliquez sur « Supprimer ».
  6. Dans le menu « Confirmation de la suppression », sélectionnez « OK » pour confirmer.
  7. Fermez les applications et le menu Paramètres.
  8. Redémarrez votre appareil.

Raccourcis pour faciliter la réinitialisation d’un appareil Bluetooth.

Si votre périphérique Bluetooth commence à faire des siennes, vous pouvez le réinitialiser aux valeurs par défaut. Vous trouverez le code de réinitialisation dans le manuel d’utilisation de l’appareil ou sur l’étiquette à l’arrière de l’appareil. Votre téléphone et votre oreillette peuvent avoir des raccourcis de réinitialisation différents, alors assurez-vous de savoir comment les réinitialiser tous les deux. Vous pouvez lire les articles suivants et regarder la vidéo ci-dessous pour plus d’informations.

  • Réinitialisation de l’iPhone d’Apple aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation de l’iPhone 8 ou 8 Plus d’Apple aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation de l’iPhone X d’Apple et des versions ultérieures aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation des Samsung Galaxy S9 et S9+ aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation du Google Pixel 3 aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation du Google Pixel 3 XL aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation du LG V40 ThinQ aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation du Sony Xperia XZ3 aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation du OnePlus 6 aux paramètres d’usine par défaut
  • Réinitialisation d’autres appareils Bluetooth aux paramètres d’usine par défaut.

Conclusion

Les informations ci-dessus devraient vous aider à réinitialiser et à reconnecter votre oreillette Bluetooth. Si vous ne trouvez pas votre manuel d’utilisation ou si vous ne connaissez pas le code de réinitialisation, vous pouvez également rechercher sur Google le nom de l’appareil et « reset ». Si la plupart des oreillettes ne nécessitent qu’une seule réinitialisation pour résoudre les problèmes, les problèmes de téléphone peuvent nécessiter une réinitialisation d’usine. Si vous devez réinitialiser votre téléphone, veillez à sauvegarder vos données au préalable. N’oubliez pas qu’une réinitialisation ne supprime pas vos données, mais uniquement les paramètres enregistrés ou les instructions relatives au fonctionnement de l’appareil. Si vous n’arrivez pas à coupler deux appareils ou si vous ne parvenez pas à résoudre les problèmes de Bluetooth grâce à ces conseils, il est peut-être temps de vous procurer un nouvel appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *