Menu Fermer

Comparaison entre le Solitaire P de T+A et le Solitaire P de SE.

T+A est une marque qui est relativement nouvelle pour moi. Je suppose que la plupart des lecteurs ne sont peut-être pas aussi familiers avec ce fabricant allemand que d’autres, mais ils devraient certainement être une entreprise à surveiller. Elle propose deux casques haut de gamme, le Solitaire P pour 6 900 dollars et le Solitaire P SE pour 3 900 dollars. Ces deux casques sont comme des frères et sœurs, partageant des conceptions similaires mais différant considérablement dans la signature sonore. Si vous êtes intéressé par T+A et ses casques planaires à fond ouvert, nous allons vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Regarde et ressent

Les Solitaire P et P SE présentent tous deux la même structure de base, avec des tailles similaires pour l’arceau et les oreillettes. Là où ces casques s’opposent, c’est dans les matériaux utilisés pour leur fabrication. C’est là que le Solitaire P nous montre pour la première fois pourquoi son prix est si élevé. Il contient les composants les plus durables, utilisant des oreillettes et des étriers en aluminium massif pour soutenir son cadre. En comparaison, la version P SE n’est pas à la hauteur de la qualité de son homologue, car elle est constituée principalement de composants en plastique. Cela étant dit, les deux casques offrent un son léger et confortable, mais l’étanchéité des oreillettes n’est pas aussi forte sur les deux modèles.

Concevoir

Les deux casques mettent en œuvre des conceptions planaires innovantes, avec les transducteurs TPM 3100 pour le Solitaire P et TPM 2500 pour le Solitaire P SE. Les deux conceptions sont destinées à obtenir le même effet, à savoir utiliser les aimants en néodyme pour contrôler correctement le flux d’air à travers le diaphragme afin d’éviter toute turbulence indésirable.

Solitaire P

Solitaire P SE

Principe du transducteur Planaire-magnétostatique
Impédance 80 Ohms
Réponse en fréquence 5 Hz – 54 kHz
Distorsion &lt ; 0,015 % @ 100 dB
Niveau de pression acoustique maximal : 130 dB
Taille du transducteur elliptique 110 x 80 mm

Principe du transducteur Planar-magnetostatic
Impédance 45 Ohms
Réponse en fréquence 8 Hz – 45 kHz
Distorsion &lt ; 0,015 % @ 100 dB
Niveau de pression acoustique maximal : 130 dB
Taille du transducteur elliptique 110 x 80 mm

Scène sonore

Ce n’est pas un secret que les deux casques partagent une scène sonore immaculée. Cependant, le Solitaire P ne donne pas cette impression au premier abord. Le Solitaire P ne se distingue pas immédiatement par sa largeur ou son étendue, mais c’est la façon dont il déroule ses couches qui rend ce casque unique en son genre. La façon dont les éléments sonores sont positionnés dans le mixage rend le Solitaire P si précis et exact qu’il ne ressemble à aucun autre casque à fond ouvert dont je me souvienne. Il ne fait pas étalage de ses capacités comme le fait le P SE, qui vous offrira une scène plus aérée avec une extension plus exagérée.

Bas de gamme

Dans le cas des basses, les Solitaire P et P SE offrent toutes deux une réponse naturaliste. Aucun des deux n’est très expressif dans sa tonalité, mais le Solitaire P présente une élévation et une coloration plus exceptionnelles de son timbre global. Le P SE est propre et transparent, mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous saute aux yeux de manière significative. Sa signature sonore est beaucoup plus clinique dans cette région, mettant en valeur des détails fins sans aucune bosse significative dans leur texture.

Médiums

Les deux casques partagent une réponse médiane extrêmement riche. Au point que vous n’avez pas l’impression de perdre une grande partie de la fidélité, quel que soit le modèle choisi. Ils offrent tous deux un timbre qui affiche correctement le spectre sonore dans ses détails les plus purs. Si je devais signaler une légère différence, je dirais que le Solitaire P est un peu plus homogène dans les médiums que le P SE, qui privilégie nettement une sélection de bandes de fréquences par rapport à d’autres.

Haut de page

Cette zone de la réponse en fréquence peut faire la différence entre les écouteurs que vous préférez. Avec le Solitaire P, vous obtiendrez sans aucun doute une réponse plus douce et moins directe des aigus, mais le P SE vous donnera des tons un peu plus pointus qui ajoutent de la netteté mais n’hésitent pas à être parfois durs. Le Solitaire P est beaucoup plus cohérent avec sa texture et son niveau de détail, car bien qu’ils ne fournissent pas beaucoup de gain dans le timbre, le contenu de fréquence lui-même est toujours clair et articulé.

Résumé

Choisir entre le Solitaire P et le P SE peut être une tâche difficile, mais lorsqu’on les teste vraiment pendant une durée significative, l’un après l’autre, la signature sonore présente quelques grandes variations qui vous aideront à mieux décider. J’aime beaucoup ce que les deux casques ont à offrir, mais je pense que si vous recherchez la signature sonore la plus pure, le Solitaire P est fait pour ça. Le P SE peut être assez sélectif dans certains domaines, mais il offre toujours un timbre riche et satisfaisant de manière spacieuse.

Le T+A Solitaire P et PSE sont disponibles ici.

Cet article a été rédigé par Alex Schiffer et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.