Menu Fermer

Revue du Noble FoKus Pro

En tant que successeur des écouteurs Noble Falcon Pro, les gens ont remarqué des mises à jour dans la configuration du pilote, la forme de la coque et les performances des écouteurs Noble FoKus Pro. Connus pour leurs écouteurs intra-auriculaires et leur système TWS (True Wireless Stereo), les écouteurs sans fil de Nobel suscitent de grandes attentes. Un prix de 349 $ peut sembler élevé pour des écouteurs grand public ordinaires. Cependant, étant donné que Noble s’efforce de fournir une expérience de qualité en matière d’écouteurs intra-auriculaires, je n’ai pas été surpris de constater que les écouteurs FoKus Pro sont actuellement en rupture de stock sur leur site Web.

Conception et fonctionnalité

Le FoKus Pro présente une configuration hybride à trois haut-parleurs, dont un haut-parleur dynamique 8.2 et deux haut-parleurs à armature équilibrée Knowles. Ils sont également équipés d’une puce Qualcomm QCC3040, la dernière disponible pour la technologie TWS (True Wireless Stereo), qui offre de meilleures performances pour une consommation d’énergie réduite. En outre, les oreillettes se connectent via Bluetooth 5.2. Le FoKus Pro est fabriqué à partir d’une coque ergonomique imprimée en 3D, en plus d’une gâchette tactile intégrée à gauche et à droite. L’autonomie de la batterie est évaluée à 7,5 heures d’écoute audio à 50 % du volume, tandis que l’autonomie de la batterie contenue dans l’étui est d’environ 60 heures, avec un potentiel de 75 heures ! L’application Noble FoKus est disponible sur l’App Store d’Apple et sur Google Play. L’égaliseur 10 bandes de l’application est doté de préréglages intégrés, avec la possibilité de créer ses propres préréglages. En tant qu’écouteur audiocentrique haut de gamme, il n’est pas nécessairement recommandé de l’utiliser pour faire du sport ou être actif, car il n’est pas étanche. Cependant, il fonctionne bien lors de la consommation de médias autres que la musique, comme les films ou les jeux. Lorsqu’ils sont sortis de leur étui, les FoKus Pros s’appairent automatiquement au dernier appareil utilisé.

Regarde et ressent

Je trouve que ces écouteurs s’adaptent parfaitement à mes oreilles et ne tombent pas. Étant un utilisateur d’écouteurs en plastique solide, j’ai été surpris par l’efficacité de ces écouteurs à embout en caoutchouc. Le design des écouteurs est unique, distinct et ergonomique. Les écouteurs sont fabriqués en plastique, mais ils sont parfaitement solides et offrent une sensation de haute qualité. La couleur des FoKus Pro est également très frappante et vive. Ce que je reproche à ces écouteurs, c’est que lorsque je veux les retirer ou les remettre, je place instinctivement mon doigt à l’arrière, ce qui déclenche généralement la fonction tactile lecture/pause. Personnellement, je n’aime pas cela et j’aimerais que ces écouteurs soient conçus de manière à ce que la fonction lecture/pause ne soit pas déclenchée aussi facilement. J’ai constaté que le volume des FoKus Pros est généralement assez élevé. Même avec le volume de mon téléphone réglé au plus bas, les écouteurs étaient toujours à un niveau plus élevé que prévu. Ceci étant dit, ils sont assez bons pour bloquer le bruit ambiant, principalement en le masquant. Malgré cela, le niveau élevé ne semble pas compromettre la qualité du son de quelque manière que ce soit.

Spécifications des écouteurs

hanche : QCC3040

Détails du haut-parleur : un haut-parleur dynamique personnalisé de 8,2 mm, deux haut-parleurs à armature équilibrée Knowles.

Type de capteur pour le fonctionnement des oreillettes : Touch

Suppression du bruit cVc pour les appels : Supporté par

Embouts : embouts Noble personnalisés

Bluetooth 5.2

Profil Bluetooth : HPP, HSP, A2DP, AVRCP

Codec audio : SBC/AAC/APTX/APTX adaptatif

Véritable miroir sans fil

Le jumelage multiple est pris en charge, mais la connexion multiple ne l’est pas.

Portée de fonctionnement – environ 10 mètres.

Capacité de la batterie dans les oreillettes – 3,7v 45 mAH – environ 7,5 heures à 50%.

Capacité de la batterie de l’étui de chargement 500 mAH (environ 3-4 charges des oreillettes)

Temps de charge des oreillettes et de l’étui de chargement – environ 1,5 heure

Autonomie en veille des oreillettes – environ 100 jours

Autonomie en veille de l’étui de chargement sans les oreillettes – environ 150 jours

Port de chargement sur le boîtier – USB Type C (5v / 1A)

Scène sonore

Le panoramique était plus distinct sur ces écouteurs que sur d’autres. Les réverbérations, les retards et les effets sont également très perceptibles, ce qui donne une image spatiale efficace. Bien qu’elle ne soit pas aussi distincte qu’avec certains écouteurs, la sensation de distance dans le son est apparente et dépasse de loin la plupart des écouteurs ordinaires. Une chose que j’ai remarquée est que le son est parfois un peu « boueux » ou « bas de gamme », ce que j’ai également constaté avec d’autres écouteurs. Cependant, le son est toujours précis dans l’ensemble, et toutes les fréquences/instruments sont clairs, présents et distincts.

Bas de gamme

Les FoKus Pros font vraiment ressortir les basses, les sous-basses étant très dynamiques et énergiques. Ils gèrent bien ces fréquences, sans aucune distorsion dans le bas du spectre. Je dirais que les basses sont la gamme de fréquences la plus audible sur ces écouteurs.

Médiums

J’ai remarqué que les fréquences moyennes sont plus présentes que le haut de gamme et contiennent une grande partie des voix/instruments principaux. Je décrirais la tonalité des fréquences moyennes comme ayant un bon équilibre entre la brillance et la chaleur, ce qui lui donne un son présent et plein. Une autre chose que j’ai remarquée, c’est que ces écouteurs font ressortir des parties distinctes des chansons que j’écoute et que je ne remarque pas habituellement avec d’autres écouteurs. Cela est probablement dû au fait que les basses et les médiums sont très présents.

Haut de page

J’ai trouvé que les aigus n’étaient pas immédiatement présents, mais qu’il y en avait juste assez dans les voix/instruments principaux pour un son de qualité. Le haut de gamme des FoKus Pros ne semble pas particulièrement brillant ou croustillant, mais plutôt équilibré et mélangé aux autres fréquences. Les hautes fréquences semblent surtout servir de support aux moyennes fréquences de ces écouteurs.

Résumé

Le FoKus Pro est capable d’offrir une qualité bien supérieure à celle des écouteurs moyens, et ce, à plusieurs égards. Même si 349 $ est un prix élevé pour des écouteurs, ce n’est pas nécessairement cher pour un produit Noble. Comme en témoignent ses écouteurs, Noble est connu pour son sens de l’innovation. La précision et les détails que Noble apporte à son son sont clairement illustrés par les FoKus Pro.

Pour

Les inconvénients

Configuration du pilote
Conception de l’oreille
Imagination spatiale
Sous-basse complète
Graves et médiums présents

Emplacement du déclencheur tactile

Le Noble FoKus Pro est disponible ici.

Cet article a été rédigé par Audio46 Headphones et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.