Menu Fermer

HiFiMAN HE-R9 Critique

De nombreux auditeurs fidèles connaissent HiFiMAN pour ses casques ouverts à diaphragme planaire. Bien que les casques fermés dynamiques ne soient généralement pas produits par HiFi Man, les HE-R9 sont une exception. J’ai récemment appris à reconnaître HiFi MAN pour ses conceptions uniques, son son clair/équilibré et ses basses fréquences présentes. Après avoir écouté la dernière version de HiFi MAN, je me suis rendu compte que le HE-R9 tire des éléments de ses prédécesseurs malgré son nouveau design.

Regarde et ressent

Je décrirais les HE-R9 comme ayant une apparence élégante. Le bandeau en cuir, l’encadrement en acier et les oreillettes rouges leur confèrent un look classique et net. Ils sont légers et faciles à mettre en place, tout en étant assez robustes et ne donnent pas l’impression d’être bon marché. On pourrait les qualifier de simples dans leur conception, tout en étant robustes. J’ai été surpris par la souplesse de l’arceau et du tissu doux des oreillettes lorsque je les ai mises pour la première fois. Leur conception de type intra-auriculaire bloque efficacement le bruit ambiant. Dans l’ensemble, ils sont assez confortables grâce à leur matériau doux et à leur conception légère. J’ai personnellement senti que les oreillettes commençaient à se resserrer un peu lorsque j’écoutais pendant une période prolongée, car elles ne sont pas parfaitement adaptées à mes oreilles. Cela n’a pas été préjudiciable à l’expérience d’écoute globale, mais cela vaut la peine d’être noté pour ceux qui prévoient de porter les R9 pendant un certain nombre d’heures.

Conception et fonctionnalité

Le HE-R9 utilise des aimants en terre rare afin d’obtenir une sensibilité élevée et une réponse en haute fréquence de 35 kHz. Les R9 sont également équipés de la technologie Topology Diaphragm propre à HiFi Man, qui est créée lorsque des nanoparticules sont appliquées sur le diaphragme d’un haut-parleur selon différents motifs ou couches. Selon HiFi MAN, cette technologie permet d’obtenir un son plus naturel et plus détaillé par rapport aux autres casques True Wireless. Bien qu’il s’agisse d’un casque fermé, les oreillettes du R9 sont larges et offrent beaucoup d’espace interne. Cela permet au puissant haut-parleur du R9 de « respirer ». J’ai trouvé que cela, en plus d’autres éléments, permet finalement de faire ressortir davantage d’éléments spatiaux dans l’audio.

Connexions

Il y a plusieurs façons de connecter ces écouteurs. La double connexion jack 3,5 mm permet de brancher deux connecteurs d’entrée asymétriques de chaque côté du casque (un de chaque côté). De même, la connexion unique de 3,5 mm permet de brancher un seul câble d’entrée symétrique sur le côté gauche. En plus des prises casque filaires, le R9 peut également devenir un casque sans fil haute résolution lorsqu’il est connecté au dongle Bluemini R2R de HiFiMAN qui est inclus à l’achat.

Spécifications des écouteurs :

Réponse en fréquence : 15Hz-35kHz

Impédance : 32 Ohms

Sensibilité : 100dB

Poids : 328g

Scène sonore

L’espace supplémentaire dans les oreillettes semble aider à faire ressortir les éléments spatiaux. J’ai été capable de discerner plus d’ambiance (réverbération et délais), de distance et de panoramique dans la musique que d’habitude. J’ai trouvé le panoramique et la sensation de distance frappants dans l’ensemble, sonnant plus exagérés que d’habitude et m’immergeant vraiment dans la musique. En regardant l’ensemble du spectre de fréquences, j’ai remarqué que certains instruments/fréquences se chevauchaient de temps en temps, créant un peu de boue dans certaines chansons. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure car le son des R-9 est globalement clair et précis, ce qui contribue également à l’aspect spatial.

Bas de gamme

À mon avis, les HE-R9 ont un bon caractère dans les basses fréquences. Lors de l’écoute, j’ai trouvé que les instruments tels que la batterie (notamment les toms) et la guitare basse sonnaient avec punch et pourtant pleins dans toutes les bonnes fréquences. On pourrait dire que cela est dû au fait que les bas-médiums sont assez proéminents. J’ai trouvé que les fréquences les plus basses étaient bien gérées avec un écrêtage minimal dans les basses (hip hop). Je pense personnellement que le bas de gamme est bon dans l’ensemble sur ces écouteurs pour la plupart des applications.

Médiums

Je dirais que les fréquences moyennes ont le plus de présence sur ces écouteurs. Les fréquences moyennes sont équilibrées et ne sont pas trop dominantes (boxy ou honky). Cette gamme de fréquences semble également bien s’harmoniser avec les basses riches/passives et les hautes claires/crises, toutes les fréquences semblant plutôt équilibrées ensemble. Je dirais que les médiums sont à l’origine du ton chaud général de la R9.

Haut de page

Les hautes fréquences semblent accentuer la scène sonore en faisant ressortir les queues de réverbération et les délais. J’ai trouvé que les hautes fréquences étaient les plus claires dans les voix, ces écouteurs ayant juste la bonne quantité de luminosité avec un peu de croustillance/sifflement pour faire ressortir le chanteur. Dans l’ensemble, les aigus m’ont paru clairs et agréables.

Résumé

Même s’ils sont moins chers que les autres produits de la gamme (599 $), je pense que les HE-R9 offrent toujours la qualité que HiFi MAN a à offrir. En dépensant un peu plus, vous pouvez ouvrir vos options à un produit de base typique de HiFi MAN, mais l’achat des R9 vous assure toujours un produit de qualité. En tant que sortie récente, ils méritent également d’être écoutés par les auditeurs de longue date de HiFi MAN pour être comparés. Ils se suffisent à eux-mêmes et sont un produit unique d’un fabricant unique.

Le HiFiMAN HE-R9 est disponible ici.
Cet article a été rédigé par Audio46 Headphones et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.