Menu Fermer

Revue Meze Liric

Meze Audio a eu un impact énorme cette année avec l’étonnant Empyrean Elite. Leur collaboration avec Rinaro pour la création de leurs haut-parleurs isodynamiques planaires s’est avérée avoir un impact réel sur la nature de la signature sonore, en lui donnant cette expérience vraiment haut de gamme que peu de casques peuvent reproduire. Alors que je pensais que Meze en avait fini pour l’année, le fabricant sort un nouveau casque audiophile. Cette fois, il s’agit d’un casque fermé avec le retour de la collaboration Rinaro Isodynamics, et pour la moitié du prix de l’Elite à 2000 $. Meze peut-il créer une nouvelle magie audio avec le Liric ?

Ce que vous obtenez

Étui de transport avec intérieur en peluche douce
Câble TPE souple de 1,5 m avec gaines en aluminium, se terminant par un jack de 3,5 mm
Câble TPE souple de 3 m, avec gaines en aluminium, se terminant par un jack de 3,5 mm
Prise casque plaquée or 6,3 mm
Prise avion

Meze Liric Flat

Look and Feel

Lorsque j’ai sorti le Liric de son étui rigide pour la première fois, j’ai été surpris de voir à quel point il était compact et ergonomique. Il s’agit peut-être de l’un des casques audiophiles les plus portables qui aient été fabriqués récemment. Son principe de dos fermé le rend facile à transporter, tout en présentant le même cadre bien structuré que Meze a si bien développé. La taille des oreillettes leur permet de s’adapter parfaitement et d’apporter un grand soutien et un grand confort à vos oreilles. Elles ajoutent juste assez d’air pour éviter la fatigue pendant de longues heures de plaisir.

Meze Liric Driver

Concevoir

Grâce à sa collaboration avec Rinaro, Meze a bénéficié d’une technologie de haut-parleurs à laquelle aucun autre fabricant de casques n’a accès. Avec le Liric, les haut-parleurs planaires hybrides de Meze font leur retour, mais avec quelques nouvelles particularités qui aident à façonner la signature sonore pour un design fermé. À cette fin, le boîtier du MZ4 a été réduit afin de s’adapter à son principe tout en conservant le même niveau de clarté que celui des modèles Empyrean. L’une de ses caractéristiques les plus innovantes est leur nouvelle technologie Phase X, qui minimise la distorsion de phase et augmente la précision spatiale et l’immersion. Ceci est accompli grâce à une mise en phase linéaire qui effectue un déclin plus rapide de la réponse transitoire.

Meze Liric Side

Soundstage

Dans cette gamme de prix, les casques fermés peuvent faire de la magie avec leur scène sonore. Sans surprise, Meze offre une image merveilleuse et spacieuse avec le Liric pour l’une des meilleures scènes sonores d’un casque audiophile fermé. Le positionnement est léger et aéré, ce qui lui donne un placement spatial plus flottant que n’importe quel autre casque fermé que j’ai entendu. C’est définitivement l’Isoplannar à l’œuvre, donnant au Liric une imagerie de type Empyrean ou même HiFiMAN haut de gamme qui semble unique pour un tel casque. Il donne au Liric un aspect naturel, avec des éléments sonores correctement distants qui s’épanouissent dans le champ sonore plutôt que dans le haut-parleur. La séparation est excellente, communiquant des couches complexes avec facilité, et avec toujours assez de marge pour absorber l’air entre les instruments et les effets sonores. Il y a une grande bulle sonore que le Liric affiche avec une transparence incroyable, et qui permet à la musique de vraiment respirer dans le mixage.

Bas de gamme

Cette réponse dans les basses ne sera certainement pas la tasse de thé de tout le monde, mais elle fournit quand même beaucoup de détails à savourer. Vous pourriez être surpris par le manque de dynamisme des basses, et c’est un facteur majeur qui joue dans la tonalité de la Liric dans son ensemble, qui est beaucoup plus maigre et détendue. Les textures des basses sont toujours présentes, fournissant des vibrations douces des sous-basses, mais de manière beaucoup plus réservée. Les médiums-basses n’ont pas exactement un mordant considérable, mais leur timbre présente une présentation plus nette qui convient parfaitement à l’écoute de grooves de basse plus doux ou de batteries isolées.

Médiums

En ce qui concerne les médiums du Liric, les fréquences ont définitivement plus de viande sur l’os. Les fréquences fondamentales du milieu de gamme présentent une vivacité séduisante dans leur réponse, avec une présentation plus avancée et une tonalité plus riche. Avec ce style de signature sonore, il est facile pour le timbre de devenir flou, mais les médiums du Liric sont si bien contrôlés que j’ai à peine trouvé un problème avec sa résonance. Tout se déroule naturellement et avec une grâce rare pour un tel niveau de détail. Les voix sont interprétées avec air, et les instruments sont articulés avec une profondeur harmonique dans ce timbre spacieux.

Haut de page

Les aigus mordent un peu, mais restent agréables car ils ne s’aventurent pas trop loin en territoire trop lumineux. Alors qu’ils présentent le même niveau d’adhérence que les médiums, les aigus conservent une réserve de détails bien arrondis à apprécier, avec un timbre net qui offre une brillance naturelle à l’extrémité supérieure du Liric. Les textures nettes sont les bienvenues dans son timbre, et elles s’orientent vers une sensation semi-perçante, mais se retirent de manière naturelle avant de devenir trop dures.

Résumé

Pour mes oreilles, Meze a réussi une fois de plus, en offrant une expérience audiophile difficile à reproduire avec la plupart des casques fermés. Il s’agit d’une expérience haut de gamme qui prend toute sa valeur dans votre vie quotidienne en tant que compagnon que vous pouvez emporter partout avec vous. Le pilote spécial Rinaro possède des propriétés particulières qui en font l’une des signatures sonores les plus uniques des casques fermés. Si vous pouvez passer outre la réponse plus maigre des basses, le Liric a un timbre riche et doux qui est facile à mordre.

Vous pouvez acheter le Meze Liric ici.

Cet article a été rédigé par Alex Schiffer et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.