Menu Fermer

Sony WF-1000XM4 : test – Les meilleures oreillettes sans fil, ou tout simplement du vent ?

Le site Sony WF-1000XM4 ont fait l’objet d’un buzz massif depuis leur sortie, beaucoup les ayant salués comme les meilleures oreillettes sans fil sur le marché. Bien que ce titre soit difficile à revendiquer, j’avais l’intention de mettre ces écouteurs à 279 $ (récemment réduits à 249 $) à l’épreuve depuis un certain temps. Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil approfondi sur les WF-1000XM4 et voir comment ils se comportent, en plus de les comparer à des écouteurs de prix et de popularité similaires, à savoir les Sennheiser Momentum 2 et les Bowers &amp ; Wilkins PI7.

Regarde et ressent

Les WF-1000XM4 sont un peu particuliers, car ils n’ont pas la forme ou la taille la plus accueillante. Leur grand boîtier circulaire et leur construction généralement volumineuse laissent penser qu’ils seront lourds et indisciplinés lorsqu’ils seront placés dans vos oreilles. Cependant, à ma grande surprise, je n’ai pas ressenti cela. Bien qu’il puisse être légèrement difficile de positionner les WF-1000XM4 au début, une fois qu’ils sont en place, leur ajustement ressemble à celui de tout autre écouteur de confort standard. Parfois, ils ont glissé un peu et leurs bords extérieurs ont commencé à frotter inconfortablement contre mon oreille interne, mais c’était généralement facile à réparer.

En ce qui concerne l’apparence, les WF-1000XM4 n’atteignent pas le luxe visuel de leurs concurrents, mais ne semblent pas non plus bon marché ou inesthétiques. En dehors de leur grande taille, le corps noir mat des WF-1000XM4 et leurs petits embellissements en cuivre ne les distinguent pas des autres vrais sans-fil du marché. S’il est toujours agréable d’admirer un écouteur plus flashy, ceux qui adoptent une approche nonchalante du style laissent entendre que le son est leur priorité et leur argument de vente, ce qui est rassurant.

Sony WF-1000XM4 Review True Wireless Earbud

Concevoir

Le WF-1000XM4 offre une autonomie de 8 heures avec la suppression du bruit activée et est résistant à l’eau selon la norme IPX4. Deux microphones à détection de bruit sont utilisés en plus du « Processeur V1 » intégré de Sony pour obtenir une annulation de bruit maximale. L’oreille gauche peut être touchée pour activer le bruit ambiant tandis que l’oreille droite est utilisée pour l’annulation du bruit.

Sony WF-1000XM4 Review True Wireless Earbud

Suppression du bruit

Le WF-1000XM4 possède peut-être les meilleures capacités de suppression du bruit de tous les vrais sans-fil du marché. Bien que j’aie personnellement trouvé qu’ils ne scellaient pas mes oreilles aussi fermement que certains modèles, cela ne semblait pas avoir d’importance, car lorsque la fonction de suppression du bruit était activée, il y avait presque un silence désorientant. Par exemple, le bruit de fond de la climatisation était complètement éliminé, et si les voix ou les voitures en arrière-plan pouvaient encore être détectées, leur son était très atténué.

Scène sonore

En matière d’imagerie, c’est l’une des qualités les plus impressionnantes des WF-1000XM4. Ils séparent les éléments mieux que la plupart des écouteurs Bluetooth que j’ai entendus, en donnant des espaces distincts à chaque élément et en laissant un espace d’air substantiel entre eux. Si vous êtes à la recherche d’une imagerie serrée, précise et engageante, les WF-1000XM4 sont exactement ce qu’il vous faut.

Bas

Les WF-1000XM4 ont un bon corps dans leurs basses fréquences, ce qui leur permet d’avoir une approche agréable du son de basse de bon goût et agréable pour la foule que la plupart des auditeurs attendent des écouteurs de nos jours. Ils restent à l’écart dans leur nivellement, et ne submergent pas l’auditeur avec une tonne de sub ou une quantité disproportionnée d’impact. Ceci étant dit, les WF-1000XM4 délivrent toujours beaucoup de punch et d’énergie dans les basses, ce qui vous permet d’obtenir une sensation pseudo-physique des percussions, etc. Ils font un excellent travail en ce qui concerne la gestion des éléments rythmiques graves et l’obtention d’une performance dynamique et nuancée. Si vous recherchez des écouteurs à forte teneur en basses, les WF-1000XM4 sont plus équilibrés. Cependant, il y a toujours une portion considérable de basses.

Médiums

Les médiums de la WF-1000XM4 sont assez neutres, mais ont un peu plus de mordant que ce à quoi on pourrait s’attendre. Ils font un bon travail en poussant la présence tout en maintenant l’équilibre. Ils ont un milieu de gamme beaucoup moins subtil et mince que, par exemple, une paire d’AirPods d’Apple, et évitent d’enlever beaucoup de cette zone pour donner à la musique un noyau sonore solide. Ce que j’ai le plus apprécié dans les médiums des WF-1000XM4, c’est leur côté naturel ; il n’y avait pas de modulation évidente, mais plutôt une sensation de transparence et de clarté qui laissait la musique parler d’elle-même sans essayer de lui donner une nouvelle couleur.

Haut de page

Les aigus de la WF-1000XM4 s’écartent légèrement de sa sensation générale de naturel et de clarté. Les aigus ont un bon nivellement, ils ne sont pas trop brillants et ils ont un toucher extrêmement doux. Cependant, je les ai parfois trouvés un peu métalliques et synthétiques, ne me donnant pas la même transparence et la même respiration que les médiums. Ce défaut n’a pas été un problème majeur pour moi, je l’ai rapidement surmonté. C’était juste le seul défaut d’une performance par ailleurs excellente. Quoi qu’il en soit, le haut de gamme du WF-1000XM4 n’est qu’à quelques pas de la perfection, laissant sur place de nombreux écouteurs sans fil.

Par rapport à Bowers &amp ; Wilkins PI7: La PI7 a une partie basse beaucoup plus grondante et écrasante. Certains trouveront que cela donne un son plus complet, mais d’autres auront l’impression que la PI7 est beaucoup moins équilibrée que la WF-1000XM4. La PI7 n’a pas tout à fait l’intensité de la brillance de la WF-1000XM4, et a une gamme moyenne plus discrète et lissée. La PI7 semble avoir une scène sonore aussi large que la WF-1000XM4, mais elle est parfois ralentie par sa réponse dans les basses.

Par rapport à la Sennheiser Momentum 2La Momentum 2 se situe à mi-chemin entre la WF-1000XM4 et la PI7 à certains égards. Son niveau et son punch en bas de gamme se situent entre les deux, étant plus intense que le WF-1000XM4 mais pas aussi puissant que le PI7. Sa gamme moyenne est plus proche de la WF-1000XM4, avec un mordant plus perceptible et plus de couleur. La Momentum est un peu plus brillante et moins naturelle dans ses aigus que la WF-1000XM4, avec une brillance plus évidente. Le WF-1000XM4 semble avoir un peu moins de largeur que le Momentum, mais le surpasse en termes de profondeur.

Sony WF-1000XM4 Review True Wireless Earbud

En général

Je comprends d’où vient l’engouement pour les WF-1000XM4 : ils ont une sensation équilibrée et naturelle, ils sont performants dans presque tous les genres, ils sont assez confortables et leur prix est raisonnable. Je ne dirais pas qu’il s’agit de la référence en matière d’oreillettes sans fil, mais je dirais qu’il s’agit d’un concurrent digne de ce nom qui devrait être sur le radar de tous ceux qui sont à la recherche d’une écoute Bluetooth de haute qualité en ce moment.

Vous pouvez acheter le Sony WF-1000XM4 ici.

Cet article a été rédigé par Blake McMillan et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.