Menu Fermer

Questyle M12 Mobile Headphone DAC/Amp – Critique

Le M12 de Questyle est leur premier DAC/AMP de poche, au prix de 139,99 $. Questyle a sorti quelques lecteurs audio portables sans perte, mais jusqu’à présent, il n’avait pas encore sorti de DAC/AMP indépendant dans la catégorie des appareils de poche. Alors que leurs DAC/amplificateurs, comparativement beaucoup plus grands et beaucoup plus chers, ont reçu beaucoup d’éloges, ce qu’on pouvait attendre du M12, extra compact et à prix modéré, était en grande partie un mystère pour moi.

Ce qu’il y a dans la boîte

Câble USB-C vers USB-C

Câble USB-C vers USB-A

Conception

Le design compact du M12 le rend idéal pour une utilisation avec votre téléphone en déplacement, ou comme compagnon très discret pour votre ordinateur portable. Son amplificateur utilise le module breveté « Current Mode Amplifier » de Questyle, qui, selon eux, surpasse les puces d’amplificateur opérationnel et permet des niveaux de distorsion extrêmement bas. Le M12 est également un décodeur MQA et possède un indicateur de données qui s’allume en vert pour le PCM, en rouge pour le DSD et en magenta pour le MQA. Il est compatible avec Android 5.1+, Mac OS, et Windows 10 v18.3+.

La construction du M12 est extrêmement petite, mais très solide. Cet appareil est à l’épreuve des balles, et votre principal défi sera de vous assurer que vous ne perdrez pas ce petit appareil. Il est suffisamment petit pour que vous puissiez le laisser dans votre poche tout en vous promenant avec vos écouteurs branchés sans ajouter de poids supplémentaire ou de repositionnement gênant.

Sortie

Le M12 ajuste automatiquement ses réglages de gain à toute impédance de casque donnée, de 8Ohms à 600Ohms. Son indicateur de gain s’allume en vert pour un gain faible ou en rouge pour un gain élevé. J’ai trouvé que cette sortie automatiquement augmentée était extrêmement pratique et efficace. Je me suis retrouvé à pousser le volume d’un casque à haute impédance pas plus que celui d’un casque à basse impédance, comme cela devrait être le cas avec tout bon ampli, mais ne l’est pas toujours avec un si petit appareil.

Qualité du son

Le M12 améliore la qualité du son à un point tel que je pense que même ceux qui n’ont pas une grande expérience de l’audio haute-fidélité pourront le remarquer. Il ne s’agit pas d’un son intensément coloré ou saturé, mais il semble éliminer une couche d’étouffement du timbre des écouteurs dont vous n’aviez même pas conscience de la présence. Et une fois que vous avez entendu cette clarté, il est difficile de l’oublier.

Sur le Nanna IEM de Kinera, le M12 a semblé étendre davantage la sensation d’espace et d’immersion créée par la scène sonore et la séparation des sons. Les aigus semblaient légèrement extenués et également réchauffés, ce qui leur donnait une présence plus douce et plus frontale. La clarté générale du Nanna a été améliorée et perfectionnée.

En utilisant le M12 avec l’IEM IE 300 de Sennheiser, le haut de gamme a été doté d’un éclat similaire. L’IE300 a une réponse très lourde dans les basses fréquences, et j’ai trouvé qu’en le faisant fonctionner avec le M12, ces basses fréquences étaient plus dispersées et plus cinématiques. J’ai également remarqué une certaine netteté supplémentaire dans les médiums avec l’IE300, mais je n’étais pas aussi enthousiaste quant à savoir si j’avais remarqué cet effet avec le Nanna. Dans l’ensemble, le M12 fait un bon travail en n’influençant pas trop le son, et offre un nettoyage sonore très utile et fiable.

En général

Le M12 est un DAC/Amp incroyable pour sa taille et son prix. Ceux qui recherchent une solution plug-and-play dont ils peuvent être sûrs qu’elle apportera une amélioration notable doivent absolument l’essayer. Plus je l’utilise, plus il m’est difficile de m’en passer.

Vous pouvez acheter le Questyle M12 ici

Cet article a été rédigé par Blake McMillan et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.