Menu Fermer

FOCAL Clear MG PROFESSIONAL vs FOCAL Clear MG REVIEW

Deux nouvelles paires d’écouteurs par Focal. Les Clear MG contre les Clear MG Professionals. À première vue, il est facile de faire la différence : les Professionnels sont noirs avec un rembourrage rouge, tandis que les MG normales sont lisses et dorées sur toute leur surface.

Ensuite, nous regardons les spécifications. Impédance de 55 ohms – vérifié. Gamme de fréquences de 5 à 28 kHz – vérifié. Le haut-parleur Focal classique de 40 mm en magnésium en forme de M – c’est fait. Alors… où se situe la différence ?

Pour commencer, le Clear MG est livré avec une XLR à 4 broches. Les Professionnels sont livrés avec un jeu supplémentaire d’oreillettes. Un peu de concessions entre les deux. Avec le même design, c’est la différence de couleur qui leur donne vraiment leur propre vibration.

REGARDS

CLEAR MG PROFESSIONAL

Clear MG Pro Shell
Focal Clear PRO Cushion

CLEAR MG

Clear MG Full
Focal Clear MG Shell
Focal Clear MG Cushion

Mais quel est leur son ? Commençons par le début.

SCÈNE SONORE

CLEAR MG Professional

CLEAR MG
Largeur, hauteur et clarté exceptionnelles
Toujours une largeur exceptionnelle, moins étalée, en échange d’un son plus serré.

Côte à côte, après avoir vu les mêmes fiches techniques, j’ai été soulagé de constater une différence. Les Clear MG Professionals ont un son complètement ouvert, suffisamment large pour que tout soit confortablement installé, avec une mesure supplémentaire d’aération à chaque extrémité pour donner au son une texture et un souffle réels. Les Clear MG n’étaient pas aussi étendus, mais ce qui leur manquait dans l’espace était compensé par l’étanchéité et la profondeur de l’ensemble.

Rien qu’en écoutant la scène sonore, je peux dire qu’il existe différentes applications pour chacun de ces casques. Comparons leurs profils sonores.

CLEAR MG Professional

CLEAR MG

LOWS

Épais, plus défini, pompage par moments

Beaucoup de corps, un peu moins de définition mais les chansons sont mieux tenues ensemble. Placement spatial comparable

MIDS

Une précision extrême, tout était identifiable et clair avec zéro lait.

La même précision, la même clarté, mais ils se mélangent davantage les uns aux autres grâce à un peu plus de chaleur.

HAUT DE GAMME

Crisp, airy. Ils traversent le mixage de façon transparente sans prendre de brillance indésirable. Sonorité très précise.

Un peu plus détendu dans le positionnement général, mais avec une plus grande luminosité. Cela a rendu les voix vraiment agréables à écouter. Bien qu’il y ait moins d’air en comparaison, la brillance et le punch compensent, ce qui est difficile à obtenir d’une manière qui reste agréable pour les oreilles. Ils y sont parvenus.

SIMILARITÉS

Ce que Focal offre également à ces casques est la précision et la largeur. Outre de légères différences de tonalité, sur lesquelles je reviendrai dans une seconde, les deux scènes sonores étaient précises dans la représentation de chaque gamme de fréquences. L’espace fourni par leur dos ouvert était à couper le souffle. Tout avait sa place, et je n’ai jamais eu l’impression de ne pas obtenir ce dont j’avais besoin avec l’un ou l’autre de ces casques.

DIFFERENCES

Le profil sonore varie entre les paires, mais légèrement. Les Clear MG Professionals sont plus ouvertes, avec plus d’air pour que les aigus puissent respirer. De ce fait, les performances acoustiques et en direct ont dégagé une quantité incroyable de profondeur et de texture, ce qui m’a fait penser que j’étais dans la pièce en train de regarder la session Unplugged d’Eric Clapton.

Les Clear MG’s ont remplacé une partie de l’air par de la brillance. Cela a donné aux voix de rap et de pop cette poussée supplémentaire à l’avant des chansons, et c’était agréable. En même temps, il y avait plus de chaleur dans la musique autour des basses moyennes, donnant aux chansons dans leur ensemble un sentiment d’unité qui m’a fait revenir pour plus.

QUE CHOISIR ?

Choisir entre ces deux produits à vue serait difficile. Même prix, presque même nom. Je suis soulagé de dire cependant que, selon ce que vous essayez d’obtenir de la paire que vous choisissez, l’une peut être plus agréable que l’autre.

J’établis une liste de critères que vous suivez peut-être dans votre voyage vers la satisfaction sonore. Si ces critères s’appliquent, vous avez peut-être trouvé ceux qui vous conviennent.

CLEAR MG Professional
CLEAR MG

Si vous écoutez de la musique plus ambiante, les performances en direct vous donnent l’impression d’y être.
Le rock et la musique électronique avec beaucoup d’espace sont très agréables à vivre sur ces appareils.
Si vous aimez que votre scène sonore soit spacieuse, pour entendre chaque morceau en détail, ces enceintes sont plus précises à cet égard.
Si vous aimez la légèreté et le chatoiement dans les aigus. Vous obtenez une clarté cristalline sans aucune sorte de brillance de la part des écouteurs eux-mêmes, pour un son d’une grande pureté.

Si vous écoutez beaucoup de rap ou de pop, les voix sont impeccables dans ce casque. Un peu de brillance pour faire ressortir les choses.
Si vous aimez les basses, vous aurez peut-être un peu plus de plaisir à les utiliser – la chaleur ajoute un sentiment d’unité pour l’auditeur.
Si vous préférez une sensation de tension plutôt qu’une sensation de largeur dans votre musique, elles vous offrent les deux, avec un peu plus d’emphase sur la tension et plus de pop dans l’ensemble de la musique.

CONCLUSION

Si vous cherchez à vivre pleinement chaque aspect d’une chanson, je vous recommande les Clear MG Professionals. Ils sont plus fidèles aux sons qu’ils représentent, et ce champ stéréo vous permet d’être complètement enveloppé par l’expérience. La musique est tout autour de vous, et vous vous y perdez. C’est là tout l’intérêt de ces appareils. Les professionnels vous tiendront en haleine (dans le bon sens du terme), car l’espace qu’ils vous offrent est une aventure en soi.

Leur précision les rend également idéales pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la musique ou de l’audio, d’où le terme « professionnel » dans le nom. Pas une onde ne passe inaperçue avec ces écouteurs. En plus de cela, la clarté est étonnante et je pense que le mixage avec ces appareils serait fructueux.

Si vous cherchez à écouter de manière un peu plus décontractée – vous voulez vivre la musique d’une manière moins analytique, mais plus orientée vers le pur plaisir – alors je recommanderais les Clear MG. La chaleur qu’elles procurent par rapport aux Professionnels donne un sentiment d’unité qui les rend difficiles à enlever. En écoutant « Break the Law » de Mac Miller, je luttais contre l’envie de commencer à bouger. Elles vous donneront un coup de fouet grâce à la rigueur des bas-médiums.

Principales différences :

Les MG claires étaient plus lumineuses et plus chaudes que leurs homologues, faites pour les auditeurs.

Les Clear MG Professionals étaient plus spacieux, plus aérés et plus clairs, destinés aux auditeurs et aux professionnels.

Lequel choisirais-tu ?

Focal Clear MG sur Audio46

Focal Clear MG Professionnels sur Audio46

Cet article a été rédigé par Alex Khan et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.