Menu Fermer

Critique de l’écouteur intra-auriculaire A4000 de Final Audio

PREMIER REGARD

Les écouteurs intra auriculaires A4000 de Final Audio ont une finition mate bleu foncé et un fil noir, pour un look simple et épuré.

EST LIVRÉ AVEC

– Étui de transport en silicone

– Embouts d’oreille

– Crochet auriculaire type B

SPÉCIFICATIONS

Les A4000 abritent un haut-parleur dynamique, avec une impédance de seulement 18 ohms, ce qui fait de l’écoute sur des appareils mobiles une option primordiale. Je me suis branché directement sur mon téléphone pour la plupart de mes écoutes. Cependant, pour bien comprendre ce que Final propose avec ces écouteurs, j’ai passé un peu de temps à les faire fonctionner sur un téléphone portable. iFi hip-dac également. Maintenant, parlons du son.

SCÈNE SONORE

La scène sonore est belle et large, pour des IEMs à ce niveau de prix, il serait difficile de trouver mieux que cela. Le champ stéréo a permis à tout de se manifester dans la musique. Je suis habitué à un son confiné de ce type de casque, mais les A4000 ont fait mouche avec l’espace.

Overhead view of the Final A4000s

FAIBLES

Manque de définition réelle et de punch, flotte dans et hors de la mise au point à certains moments. Cependant, le placement et l’équilibre général sont très bons, et les chansons sont exprimées avec précision. J’ai dû utiliser la fonction XBass du hip-dac iFi pour lui donner une bonne impulsion, mais même sans cela, la musique était ondulée et agréable.

MIDS

Elles peuvent être laiteuses, et parfois se heurter aux basses, ce qui donne un son quelque peu désordonné et superposé. Cela ne devient pas trop gênant jusqu’à ce que l’on arrive à la musique plus chargée. Au moment où la musique devient plus chargée, les voix sont mises de côté au profit de tout ce qui se joue. Cela ne sera pas trop gênant, mais à certains moments, c’était vraiment apparent.

Avec de la musique moins exigeante, la clarté est presque sans faille – l’écoute de « Cadence and Cascade » de King Crimson m’a permis de me sentir mieux – mais pour des chansons qui n’étaient pas aussi douces et calmes par nature, comme « The Bourne Identity » de The Last Shadow Puppets, qui comporte une plus grande quantité d’instruments, j’ai trouvé que la voix d’Alex Turner était difficile à distinguer. À part cela, j’ai été agréablement surpris par la définition qu’il donne aux instruments. En particulier s’ils avaient un peu de brillance dans leur profil sonore, cela se traduisait très bien.

HAUT-PARLEURS

Probablement l’aspect le plus agréable de ces écouteurs, ainsi que le plus répandu – les aigus sont nets, parfois chatoyants. Ils passent parfaitement au travers sans vous donner cette brillance qui coupe l’oreille. Ce n’était pas universel, et parfois ils sonnaient en fait un peu aigus, mais pas au point d’être douloureux, comme certains en sont capables. C’était le yin du yang des médiums laiteux, compensant parfois ce qui leur manquait, les sauvant même d’un manque total de pertinence sonore.

Final A4000 Side Profile

RÉSUMÉ

Les Final A4000 sont une force avec laquelle il faut compter en termes de scène sonore, et sont quelque peu comparables aux options plus coûteuses à cet égard. La seule chose qui manquait à ces écouteurs était un sens de l’équilibre entre les gammes. Les aigus étaient les vedettes du spectacle. Les basses et les médiums étaient parfois les arbres métaphoriques à l’arrière. Néanmoins, pour ce prix, vous ne trouverez rien qui s’approche de la qualité sonore de ces écouteurs. Final Audio a fait un excellent travail avec ces bêtes abordables.

Si vous êtes nouveau dans le monde de l’audio et que vous souhaitez être initié, ces écouteurs sont un excellent choix pour vous. Même pour les auditeurs plus expérimentés, si vous recherchez un casque de qualité supérieure sans en payer le prix, je vous recommande les Final A4000s. Surtout si vous avez une sorte d’ampli/DAC supplémentaire qui vous permet de manipuler l’égalisation du son – un bon renforcement des basses vous mettra sur la voie de la satisfaction sonore totale. Dans l’ensemble, félicitations à Final pour nous avoir donné une excellente paire d’écouteurs sans faire de mal à nos portefeuilles.

Final A4000 est disponible sur Audio46

Cet article a été rédigé par Alex Khan et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.