Menu Fermer

Bluetooth 5.1 contre 5.2

{
« @contexte » : « https://schema.org »,
« @type » : « VideoObject »,
« nom » : « Bluetooth 5.1 contre 5.2 »,
« description » : « Bluetooth » a connu de nombreuses versions différentes depuis sa création en 1998. Avec autant de mises à jour au cours de l’année, il peut être déroutant de savoir en quoi chacune d’entre elles est différente de son prédécesseur, et quelle différence elle fait lorsque vous essayez d’assembler du matériel.

Cet article expliquera pourquoi les dernières versions ont constitué le plus grand bond en avant que la technologie ait fait sur le long terme, et plus précisément ce que les dernières versions apportent qui pourrait révolutionner l’audio Bluetooth à l’avenir »,
« thumbnailUrl » : « https://i9.ytimg.com/vi/AHEsx2RnZ0k/mqdefault.jpg?time=1613758500000&sqp=CKSAwIEG&rs=AOn4CLAKbbOf2q_GU3oGt8iadgI-ehUEXw »,
« uploadDate » : « 2021-02-19 »,
« durée » : « PT8M35S »,
« embedUrl » : « https://www.youtube.com/embed/AHEsx2RnZ0k »
}

Bluetooth a connu de nombreuses versions différentes depuis sa création en 1998. Avec autant de mises à jour au cours de l’année, il peut être déroutant de savoir en quoi chacune d’entre elles est différente de son prédécesseur, et quelle différence elle fait lorsque vous essayez d’assembler du matériel.

Cet article expliquera pourquoi les dernières versions ont constitué le plus grand bond en avant que la technologie ait fait sur le long terme, et plus précisément ce que les dernières versions apportent qui pourrait révolutionner l’audio Bluetooth dans le futur.

Bluetooth 5.0

Bien que Bluetooth ait fait l’objet de nombreuses mises à jour au fil du temps, la plupart d’entre elles ont été des changements assez banals qui accompagnent la maturation de la technologie – vitesses plus rapides, meilleures capacités de traitement, plus de données, etc. Ce n’est qu’avec l’introduction de Bluetooth 5.0 en 2016 que les premiers changements modernes significatifs ont été apportés. Vous pouvez dire que depuis la dernière version avant cela, c’était Bluetooth 4.2 – c’est évidemment un saut assez important. Si cela vous intéresse, consultez notre article,Qualité sonore de Bluetooth 4.2 vs Bluetooth 5.

Bluetooth 5.0 était capable de transférer des données à une vitesse deux fois supérieure à la précédente – ce qui est évidemment extrêmement utile pour le couplage, ainsi que pour éliminer tout problème de latence gênant, notamment en ce qui concerne la diffusion de vidéos, de films et de télévision en continu sur Internet.

Bluetooth 5 a également permis d’étendre considérablement la portée sur laquelle les signaux pouvaient être transmis entre les appareils. Cette portée était auparavant d’environ 15 mètres, et théoriquement plus loin s’il n’y avait absolument aucun obstacle sur le chemin, mais cela n’arrive généralement pas si souvent lorsque vous utilisez le bluetooth dans un cadre domestique ou professionnel.

Le Bluetooth 5.0 a porté cette portée à environ 120 pieds, ce qui signifie que vous pouvez être dehors, dans différentes pièces, sur la plage, avec beaucoup de choses dans le chemin et que votre signal peut rester assez fort sans coupure, ce qui est un énorme bonus qui augmente l’utilité de votre technologie sans fil de manière exponentielle.

Enfin, Bluetooth 5.0 a probablement justifié le passage à un tout nouveau nom de numéro parce qu’il a introduit une capacité de données 8 fois supérieure à celle des versions précédentes. Cela ouvre un monde de possibilités, dont l’un des exemples les plus remarquables est peut-être le Dual Audio de Samsung.

Le Galaxy S8 a été le premier smartphone à utiliser le Bluetooth 5.0, et a introduit (et aussi nommé) cette fonctionnalité. Celle-ci permet essentiellement de lire des fichiers audio sur deux appareils connectés en même temps. Ainsi, vous pouvez avoir un téléphone qui diffuse de la musique sur deux écouteurs différents connectés, ou peut-être sur deux haut-parleurs bluetooth différents. Il ne s’agit pas seulement d’une fonction spécifique à Samsung, mais d’un exemple des capacités de données plus importantes de Bluetooth 5.0.

Bluetooth 5.1

Il est important de commencer par certains de ces points clés car – comme vous pouvez peut-être le constater par le nom – il n’y a pas une tonne de différence entre Bluetooth 5.0, 5.1 et 5.2. Il y a de petites améliorations progressives qui sont apportées, mais cela ne signifie pas qu’elles sont globalement insignifiantes.

L’un des plus grands changements résultant du passage à la version 5.1 est l’utilisation de différentes méthodes de radiogoniométrie. Ces différentes méthodes sont l’angle d’arrivée et l’angle de départ, ce qui permet essentiellement à votre récepteur et à votre émetteur de savoir exactement où ils se trouvent l’un par rapport à l’autre. Auparavant, la technologie devait essentiellement deviner la distance entre les appareils. Cela peut être beaucoup plus précis maintenant.

Bluetooth 5.1 a également introduit de légères améliorations dans les processus de mise en cache et de couplage qui rendent la publicité et la découverte beaucoup plus efficaces.

La publicité est ici le terme utilisé pour désigner le processus utilisé par les appareils pour annoncer qu’ils sont prêts à s’apparier. L’amélioration dans ce domaine est principalement due à ce qu’on appelle l’indexation randomisée des canaux. En bref, dans les versions précédentes du bluetooth, un appareil devait passer par un ensemble spécifique de canaux pour découvrir et se connecter à l’élément qu’il apparierait également. Désormais, les canaux peuvent être accessibles au hasard sans avoir à passer par chacun d’eux dans l’ordre. Cela rend le processus plus rapide et réduit les risques d’interférences dans les zones où de nombreux appareils Bluetooth sont connectés simultanément.

Bluetooth 5.2

La technologie Bluetooth la plus récente est évidemment la 5.2, et bien qu’elle ne soit pas encore largement disponible en raison des retards dans les modèles de consommation ainsi que du soutien grâce à cette pesante pandémie de Covid-19, les possibilités qu’elle offre sont déjà extrêmement intéressantes.

L’une des premières grandes choses à mentionner ici est le contrôle de la puissance à basse énergie. La basse énergie a été introduite avec Bluetooth 4, mais elle n’était pas assez sophistiquée pour être utilisée avec la plupart des applications pratiques, comme la diffusion de musique en continu. Cela nécessitait encore beaucoup plus de puissance de calcul, donc la basse énergie n’était vraiment utilisée que pour des opérations à plus petite échelle, comme les montres de fitness ou des choses comme ça.

Avec Bluetooth 5.2, de plus grandes quantités d’informations peuvent enfin être transmises sur une bande passante plus faible et à une puissance moindre. Cela est essentiellement possible grâce au nouveau codec LC3, qui permet de compresser davantage les informations en entrée, mais de les décompresser beaucoup plus efficacement en sortie. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui veulent un son bluetooth de haute qualité, car cette fidélité va pouvoir être beaucoup plus grande. L’information audio peut être compressée beaucoup plus petite – ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie – mais sans perdre de qualité grâce à l’efficacité et à la rapidité du décodage de l’autre côté.

5.2 propose également un protocole d’attributs améliorés, qui permet d’effectuer simultanément des transactions parallèles entre deux appareils bluetooth. Par exemple, cela serait utile si plusieurs applications de votre smartphone utilisent un appareil bluetooth en même temps. Au lieu de bloquer l’une d’entre elles pendant que les autres sont en cours, elles peuvent toutes fonctionner simultanément.

Enfin, l’innovation la plus intéressante de 5.2 est peut-être l’utilisation de canaux isochrones. Cela va plus loin que la fonction Dual Audio, qui permet de connecter plusieurs appareils Bluetooth à des sources uniques. Cela signifie que si vous utilisez vos écouteurs sans fil à la maison, au lieu de devoir passer de votre ordinateur portable, téléphone, télévision, etc., vos écouteurs pourraient être connectés simultanément à tous ces appareils et passer automatiquement et de manière transparente.

En outre, c’est extrêmement intéressant en termes de capacités de diffusion. Une fois que le Bluetooth 5.2 sera largement intégré, il sera peut-être possible de se rendre dans un bar bondé, de voir quelque chose d’intéressant à la télévision, puis de se brancher sur ce flux avec vos écouteurs bluetooth – ou même que tous ceux qui regardent le même programme puissent accéder à des flux de langue différents. Au-delà de l’aspect pratique de cette perspective, elle représente également une révolution pour la technologie des aides auditives, car les malentendants pourraient facilement être en mesure de diffuser ce qu’ils écoutent directement dans leurs écouteurs. C’est très intéressant.

Résumé

Bluetooth 5.0 a apporté les changements les plus révolutionnaires à la technologie jusqu’à présent, et les nouvelles fonctionnalités disponibles avec le prochain Bluetooth 5.2 promettent de nous faire passer au niveau supérieur de l’audio sans fil haute-fidélité, et de changer les méthodes de communication, de divertissement et d’interconnectivité. Bien qu’il semble qu’il faudra un certain temps avant que la technologie ne soit totalement intégrée à la plupart des appareils, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’attente en vaudra la peine.

Vous pouvez également consulter notre vidéo qui traite du même sujet.


Cet article a été rédigé par Franco Giacomarra et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.