Menu Fermer

Revue EM205 de Strauss et Wagner

//

Même si Strauss et Wagner prétendent pouvoir fournir un son de haute qualité à un prix abordable, peut-on vraiment obtenir une qualité audiophile avec un écouteur de 40 dollars, commeStrauss et Wagner EM205? J’ai écouté, et je suis prêt à intervenir.

Qu’y a-t-il dans la boîte ?

En ce qui concerne l’emballage, il n’y a pas grand-chose à dire ici, car il est à peu près aussi standard que possible. L’EM 205 se présente dans une boîte blanche qui se déplie sur le dessus pour révéler une belle pochette grise et argentée à cordon coulissant. Vos écouteurs se trouvent à l’intérieur, ainsi que votre manuel et un petit paquet d’embouts de rechange de différentes tailles.

Conception et adaptation

La même qualité non descriptive est présente dans le design ici aussi, car ceux-ci n’aspirent pas à être différents de votre paire standard d’écouteurs filaires – bien qu’avec un peu plus d’intégrité de construction. Le câble est assez fin et ne résistera pas à des abus particulièrement sévères, mais la connexion sur la prise jack de 3,5 mm et le boîtier sont faits d’un plastique très robuste qui a également une belle finition matte au charbon. Ils sont certainement un peu plus solides et durables qu’un écouteur de poubelle classique. Ils sont également dotés d’une télécommande en ligne à trois boutons pour contrôler le volume, les fonctions de lecture, de pause et de saut, et pour gérer vos appels.

En raison de la forme en double cylindre de la plaque de chaudière, vous ne trouverez pas grand-chose d’ergonomique ici, et ceux-ci s’adaptent à peu près aussi bien que n’importe quel autre écouteur que je transporterais. Ils étaient bien ajustés dans mon oreille, mais ils ne s’insèrent pas aussi bien qu’un MEI universel et, malgré leur confort relatif, ils commencent à s’user très légèrement si vous les portez pendant une période anormalement longue.

Vous pouvez également voir notre revue vidéo ci-dessous.

Caractéristiques principales

L’EM 205 utilise un pilote dynamique fiable de 9 mm et fournit une réponse en fréquence standard de 20 Hz à 20 kHz. Ces caractéristiques, ainsi qu’une impédance de sortie de 32 ohms pour garantir des performances optimales avec n’importe quel smartphone ou ordinateur, font que l’EM 205 se situe pratiquement au milieu du spectre en ce qui concerne les spécifications des casques : ni plus ni moins que d’habitude.

Scène sonore

On pourrait vous pardonner de vous demander pourquoi je passe en revue ces écouteurs jusqu’au bout, puisque tout ce que j’ai réussi à dire, c’est qu’ils sont extrêmement ordinaires.

C’est tout à fait vrai, sauf en ce qui concerne le domaine le plus important, la qualité du son.

En ce sens, elles ont absolument éviscéré mes attentes.

Quand je les ai mis, la première chose qui a immédiatement attiré mon attention a été la taille de la scène sonore qui a commencé à émerger. En tant que personne qui passe constamment d’un écouteur à l’autre lorsqu’elle n’écoute pas certains des appareils les plus sophistiqués que nous avons ici, je suis très habituée à avoir des écouteurs comme ceux-ci dans près de 50 % des cas. Dès que j’ai commencé à mettre des pistes, le champ stéréo normal auquel j’étais habitué avec des écouteurs s’est élargi de plus en plus et a réussi à projeter hors de ma tête beaucoup plus loin que je ne l’aurais cru.

Certes, il s’agit encore de petites unités et, naturellement, elles ne donneront pas l’impression d’être ouvertes à l’oreille, mais la quantité de taille qu’elles livrent dans un si petit emballage est très remarquable. Dans un morceau comme Supremacy by Muse, chacune des parties complexes de l’instrument dispose de son propre espace pour réverbérer naturellement et conserver des timbres finement stratifiés. L’image était très claire et il y avait une superbe séparation.

Qualité sonore

Les utilisateurs d’écouteurs ne seront pas surpris d’apprendre que ces derniers reposent un peu trop sur les basses, et que les basses fréquences sont épaisses et puissantes – mais avec suffisamment d’équilibre et de retenue pour ne pas dépasser complètement la hauteur limitée. Toute chanson basée sur une batterie et une basse dynamiques recevra plus que ce qui lui est dû, et pour ceux qui préfèrent un peu de grondement à leurs morceaux, ces derniers ont une bonne réponse de bruit de fond et de basses pour vous faire bouger la tête. Dans un morceau comme Pa Ti de Jennifer Lopez, la basse reggaeton est suffisamment lourde mais ne provoque pas de flou ni de saignement sur certains éléments plus délicats.

Certaines fréquences moyennes sont également très présentes, généralement dans le bas de la gamme des fréquences moyennes, ce qui donne à ces écouteurs une signature sonore globale assez chaude et agréable. Cela signifie que, selon ce que vous écoutez, certains de ces éléments peuvent se mélanger un peu plus qu’on ne le souhaiterait. Par exemple, dans All I Ask d’Adele, la combinaison du piano riche et de sa voix enfumée et mielleuse produit un effet lourd en harmoniques et crée une couverture de sons médiums totalement enveloppante. Ce ne serait pas l’idéal si vous aviez besoin de faire un mixage analytique, mais il y a de fortes chances que vous n’utilisiez pas d’écouteurs à cette fin de toute façon.

Naturellement, tout cela signifie aussi que les hautes fréquences sont le seul domaine où l’EM205 ne délivre pas autant que les autres unités. En écoutant la même chanson, quand Adèle se met à la pyrotechnie vocale pour le grand final du morceau, la puissance est au rendez-vous, mais une partie du crépitement que vous pourriez obtenir de sa voix sur le haut de l’échelle est légèrement atténuée. C’est moins un problème dans une ballade au piano et au chant, mais même la plus emphatique des performances vocales dans les aigus peut menacer de se perdre un peu ici dans des mixages assez gros et chargés.

Résumé

Dire que j’ai été surpris par l’EM205 est certainement un grand euphémisme. Bien qu’il ne fasse pas tourner les têtes avec sa conception ou ses caractéristiques résolument régulières, la qualité sonore est tout simplement supérieure pour un écouteur de niveau consommateur. Tous ceux qui cherchent un petit plus pour leur écoute occasionnelle ou des écouteurs de secours que leurs oreilles audiophiles peuvent encore apprécier devraient certainement jeter un coup d’œil à ces petites centrales de Strauss et Wagner.

Vous pouvez commanderStrauss et Wagner EM205 à l’Audio46.

Cet article a été rédigé par Franco Giacomarra et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.