Menu Fermer

Les meilleurs services de streaming pour les audiophiles

Comme je l’ai indiqué dans mon billet sur la MQA (Master Quality Authenticated) il y a quelques instants, le streaming est le moyen par lequel la grande majorité des gens apprécient leur musique, et ce sera probablement le cas à partir de maintenant.

Quels sont donc les meilleurs services de streaming pour audiophilesou des personnes qui veulent simplement obtenir la meilleure qualité ? Nous allons vous présenter quelques options que vous connaissez probablement, mais aussi d’autres que vous ne connaissez peut-être pas.

Tidal

Le premier service auquel nous allons avoir accès ici est probablement celui dont vous avez le plus entendu parler, c’est-à-dire Tidal. Tidal est un service dont on parle souvent dans le monde des audiophiles pour l’éventail d’options de streaming de haute qualité qu’il offre aux auditeurs.

Un plan régulier Tidal Premium est de 9,99 par mois et fournira de la musique en définition standard qui sera diffusée à 320 kbps. Pour ceux qui veulent entrer dans un territoire audiophile plus sérieux, vous pouvez passer à l’offre Tidal Hifi, qui est de 19,99 par mois, et qui prend en charge la qualité CD sans perte à 1411 kbps – ainsi que la réalité audio Sony 360, la musique Dolby Atmos et MQA.

Maintenant, si vous ne savez pas ce qu’est le MQA, vous pouvez vous référer à un vidéo J’ai étudié le sujet en profondeur, mais il s’agit essentiellement d’un format qui permet à votre appareil de décompresser des informations en haute résolution qui ont été pliées dans un type de fichier sans perte, s’il est compatible MQA.

Ces options entraînent un peu plus de tracas pour le consommateur. Dans le même ordre d’idées, beaucoup d’entre vous m’ont dit que l’algorithme et l’interface utilisateur ne sont pas aussi conviviaux qu’ils pourraient l’être, et que souvent, on vous pousse à choisir les titres que l’application essaie de commercialiser, plutôt que de la musique plus adaptée à vos besoins – il vaut donc la peine d’envisager cette possibilité.

Qobuz

Le service suivant est un service que l’on associe souvent à Tidal lorsqu’on fait des comparaisons, et c’est Qobuz. Il s’agit d’une société française qui, en plus du streaming, permet le téléchargement et l’achat de musique en haute résolution.

Qobuz gère une énorme bibliothèque de musique de qualité CD à 1411 kbps, un peu comme Tidal. En plus de cela, ils ont aussi de la musique qui va au-delà de la qualité CD à 24 bits, et avec des taux d’échantillonnage plus élevés de 96 Khz et 192 khz. Vous pouvez lire les deux types de fichiers en continu pour 15,99 euros avec le forfait studio premier, ou vous pouvez passer au forfait Sublime plus, qui vous permet d’acheter des téléchargements au prix de 250 dollars par an – mais ceux-ci ne peuvent être achetés que sur Qobuz. L’utilité de cette hausse de prix – qui doit être payée en une seule fois – semble donc un peu limitée ici.

Amazon HD

Le prochain service dont nous allons parler est l'un des plus récents qui est devenu disponible et a jeté une véritable clé dans le domaine du streaming audio de haute qualité – c'est Amazon Music HD.

C’est un cas classique où Amazon fait ce qu’Amazon fait, et fournit le même service que la concurrence à un prix légèrement inférieur.

Cela fonctionne comme ça : Amazon Music HD a deux niveaux de qualité. Le premier est la HD, qui diffuse en 16bits/44,1 khz, ce qui est encore une fois la qualité de votre CD ici. Il y a environ 50 millions de chansons disponibles dans cette qualité.

Le deuxième niveau est l’Ultra HD, qui diffuse en continu 24 mais/192 khz, ce qui est une qualité de haute résolution. Cette technologie n’est supportée que pour environ 10 millions de chansons.

Mais la beauté d’Amazon HD, c’est que vous obtenez les deux avec le plan d’abonnement, donc vous pouvez diffuser en continu aux deux qualités pour 14,99 par mois. Ou, si vous êtes un utilisateur principal, cela descend à seulement 12,99 par mois, ce qui est une grande différence par rapport à quelque chose comme le plan Hifi de Tidal – donc c’est devenu une option vraiment viable pour beaucoup d’audiophiles. Il convient également de noter que la qualité des CD est le minimum ici – contrairement à Tidal et qobuz, la bibliothèque ne diffusera rien à 320 kbps.

Pour en profiter, vous devrez vous assurer que votre appareil prend en charge la musique 24 bits, ou vous aurez peut-être besoin d’un lecteur numérique ou d’un DAC.

Deezer

Le dernier service que je vais mentionner ici est un service que certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas, et c’est Deezer.

Deezer est une autre société française qui possède une impressionnante bibliothèque de 56 millions de licences et 30 000 chaînes de radio différentes. Beaucoup de ses fonctionnalités et de son apparence ressemblent beaucoup à Spotify, et je les ai entendues décrire une sorte de situation de grand et petit frère.

Cependant, un des avantages de Deezer est la disponibilité de sa chaîne hifi. Celui-ci permet de diffuser en continu les titres de votre bibliothèque en qualité CD FLAC à 1411 kbps, ce que Spotify ne propose tout simplement pas.

En outre, elle a l’avantage d’être très disponible. Par exemple, alors que Qobuz offre une large sélection de sons de haute qualité, il n’est disponible que dans 12 pays. À l’inverse, Deezer est disponible dans plus de 185 pays, et il est prévu d’y ajouter des heures supplémentaires. Il n’y a pas d’option de streaming haute résolution – c’est-à-dire au-delà du CD – mais à mesure que l’entreprise se développe, il y a certainement un potentiel pour plus d’options et plus de changements, donc ce pourrait être un bon service à étudier.

Son prix est de 19,99, ce qui est le même que Tidal – il peut donc sembler que vous en obtenez moins, mais si vous n'êtes pas un fan particulier du logiciel de Tidal – comme certains s'y opposent vraiment, cela peut être une solution plus convivial et imite quelque chose de plus comme Spotify.

Veuillez partager vos réflexions ci-dessous et parlez à nos experts si vous avez besoin d’aide !

Cet article a été rédigé par Russell Huq et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.