Menu Fermer

Critique complète du Sennheiser CX 400BT True Wireless

L’année dernière, Sennheiser a fait des vagues dans l’espace des écouteurs sans fil avec la libération du son fantastique Momentum True Wirelesssuivie rapidement par la Momentum True Wireless 2qui a ajouté une annulation active du bruit à plus longue durée de vie de la batterie.

Sennheiser vient de mettre au point un autre véritable écouteur sans fil, le CX 400 BTCette dernière visait un prix légèrement inférieur et était assortie d’une nouvelle série de caractéristiques.

Qu’y a-t-il dans la boîte ?

À l’ouverture de la boîte, vous serez accueilli par une carte noire portant une garantie de « son supérieur », ainsi que par le guide rapide pour une installation simple et rapide. La pochette de chargement qui contient les écouteurs à l’intérieur. Le compartiment inférieur se rabat et abrite le câble de chargement USB C, 3 adaptateurs d’oreille en silicone de tailles différentes

Conception et adaptation

Quant à la conception et aux matériaux, tout est assez utilitaire par nature. L’accent semble définitivement être mis sur la simplicité et l’efficacité plus que sur tout autre facteur esthétique.

Le boîtier de chargement est fabriqué à partir d’un matériau plastique standard et lisse, avec quelques touches agréables, comme le logo Sennheiser argenté brillant sur le dessus, et la même chose avec le nom de la marque à l’intérieur du couvercle. Il est doté d’un voyant LED au dos pour indiquer l’état de charge, qui passe du rouge au jaune puis au vert selon la quantité de jus que vous consommez. Dans l’ensemble, le boîtier n’est pas aussi remarquable que le boîtier de chargement recouvert de tissu des modèles Momentum, mais il fera certainement son travail et n’est pas mal du tout.

Maintenant sur les écouteurs eux-mêmes. Ici aussi, nous utilisons le même matériau plastique noir, donc tout est très uniforme, très propre, très basique dans le style, sans rien de super distinctif ou notable sur le plan du design. Les écouteurs ont une forme hybride rectangulaire arrondie, probablement pour essayer de réduire un peu le volume, mais la taille est très proche du moment. L’extérieur, qui porte un autre logo Sennheiser argenté, est également le clavier de commande tactile à partir duquel vous utiliserez la plupart des fonctions. Les seuls éléments de couleur qui ressortent vraiment sont les aimants dorés à l’intérieur, qui servent à se verrouiller dans le boîtier. Ils fonctionnent d’ailleurs très bien, vous n’avez donc pas du tout à vous inquiéter qu’ils tombent. Dans l’ensemble, c’est très lisse, très monochrome et très discret visuellement – ce qui semble être la philosophie du design ici.

Quant à la forme de ces derniers, je les aime beaucoup. Cette forme n’était pas forcément la plus agréable à mes oreilles lorsque j’y ai jeté un coup d’œil pour la première fois, mais avec un simple placement et une torsion, elle est très confortable et ne me semble pas lourde du tout. En ce qui concerne le look, il est encore assez voyant. Ils sont relativement encombrants et font saillie un peu plus loin que ce à quoi vous pourriez être habitué avec un airpod ou un équivalent, mais ce n’est en aucun cas un élément de rupture – juste quelque chose à noter

Caractéristiques

L’une des principales différences avec les modèles Momentum 2 est que ces CX 400BT ne sont pas équipés d’un système de suppression active du bruit, ce qui explique en grande partie leur prix inférieur. Je dois dire qu’en raison de leur bonne adaptation et selon la taille de l’adaptateur d’oreille que vous utilisez, ces appareils offrent une suppression passive du bruit décente, simplement en raison de la façon dont ils se verrouillent dans l’oreille. Ce n’est évidemment pas un produit de remplacement approprié si vous avez besoin de remplacer tout le bruit ambiant, mais vous pouvez assez facilement bloquer une grande partie des interférences extérieures d’un endroit raisonnablement bruyant comme une salle bondée ou une rue par exemple…

L’autonomie de la batterie est ici prévue à 7 heures dans l’écouteur, avec 20 heures si vous gardez le boîtier complètement chargé. Ce n’est pas une tonne, et il existe certainement des options plus durables, mais c’est certainement suffisant pour vous permettre de passer la journée si vous devez vous recharger chaque nuit à l’heure du coucher.

Contrôles/personnalisation

La connexion est ici super solide, car le CX 400BT est un appareil qui utilise Bluetooth 5.1 et qui est compatible AAC et APTX, ce qui est fantastique pour une paire d’écouteurs sans fil qui se trouve dans cette gamme de prix inférieure.

Le CX 400 BT utilise également la même application de contrôle intelligent Sennheiser que celle qui peut être configurée avec le Momentum 2s. L’application est vraiment simple et facile à utiliser, et elle vous permet de personnaliser votre expérience de manière assez détaillée.

L’application peut contrôler plusieurs appareils Sennheiser et vous permet de basculer entre eux. Plus particulièrement, elle comporte également une fonction d’égalisation qui vous permet de personnaliser votre expérience d’écoute en fonction de ce que vous faites. La première interface est un affichage graphique en 3d de la forme d’onde que vous pouvez modifier en déplaçant un petit cercle selon les fréquences que vous souhaitez augmenter ou diminuer.

Ou, si cela est plus intuitif ou plus rapide pour vous, vous pouvez utiliser une deuxième interface qui a une très simple trois lignes pour les basses, les médiums et les aigus qui peuvent être ajustées le long d’un curseur.

L’application est également très agréable à utiliser : vous pouvez personnaliser les commandes du clavier tactile, en attribuant des fonctions à un certain nombre de touches du clavier. Les fonctions qui peuvent être contrôlées comprennent le saut, le précédent, le volume et la prise ou le rejet d’un appel. Les fonctions sont assez intuitives, donc je ne voulais qu’une seule touche de chaque côté du clavier pour mettre en pause ou jouer, car elles n’ont pas de fonction de pause automatique.

Ou si vous décidez que vous ne voulez pas vous en occuper du tout, vous pouvez entrer et désactiver toutes les commandes tactiles.

Qualité sonore

Comme vous pouvez le constater, les dessins et les caractéristiques sont très bons et fonctionnels, mais pas trop ou trop indulgents. Ils sont standard et ne gêneront pas votre plaisir. Après quelques écoutes, il semble évident que la raison d’une grande partie des efforts a été de produire la meilleure qualité sonore possible pour des écouteurs sans fil dans cette gamme de prix.

Pour commencer, ces derniers partagent le même pilote dynamique de 7 mm que le Momentum 2s, plus coûteux, et la qualité sonore a été reproduite ici.

Lorsque vous les allumez pour la première fois, la signature sonore est relativement plate, offrant un équilibre assez égal entre les différentes fréquences, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour jouer avec l’égaliseur et l’adapter à ce que vous aimez.

Dans le grave, les basses fréquences ont une très bonne réponse en termes de présence et de volume, et elles offrent une grande clarté et une intégrité du timbre sans sacrifier le bruit sourd que vous pourriez vouloir entendre si vous écoutez du hip-hop, du rock plus lourd ou même un classique dramatique.

J’ai écouté Oh Devil d’Electric Guest pendant que j’utilisais ces appareils, et l’impulsion de la batterie électrique et de la basse synthétiseur remplit le fond de l’image sonore avec beaucoup de puissance tout en maintenant une bonne séparation entre elles.

Le médium est très clair et détaillé, avec une grande séparation des instruments et beaucoup d’espace pour que les différents éléments se superposent avec précision et sans boue.

En écoutant ma même chanson de référence, les parties de synthétiseur en staccato plus élevé produisent un écho un peu plus brillant qu’avec des écouteurs à moins haute résolution, ce qui donne une belle profondeur à la résonance que je n’avais jamais entendue auparavant dans des écouteurs à ce même prix.

Le haut de gamme sonne également clair et net pour la plupart, mais la seule chose que j’ai remarquée est qu’il peut être un peu perçant dans une chanson plus aigüe si vous voulez monter le volume assez haut. J’ai écouté Last of Our Kind by the Darkness, qui comporte beaucoup de chants pleurnichards et de solos de guitare haut de gamme, et j’ai eu l’impression que le son était un peu trop fort. Il a fallu un peu jouer avec l’égaliseur, mais le son était excellent en fin de compte.

Conclusion

Le CX 400 BT est un écouteur sans fil au son vraiment fantastique, offrant l’excellence en matière d’ingénierie et de reproduction sonore que vous êtes en droit d’attendre des bonnes gens de Sennheiser. C’est un peu léger par rapport à ce qui a fait passer le Momentum 2s au niveau supérieur, mais si vous cherchez une option plus abordable qui ne sacrifie aucune intégrité sonore, ne cherchez pas plus loin.

Ils sont très bien pour vous si :

Vous aimez un design classique et minimaliste

Vous voulez une expérience sonore personnalisable

Vous voulez un son de qualité supérieure lors de vos déplacements

Il se peut que ces derniers ne soient pas pour vous si :

Vous avez besoin d’une très grande autonomie ou l’absence d’annulation active du bruit est un facteur de rupture

Vous pouvez obtenir une paire deEcouteurs intra-auriculaires sans fil Sennheiser CX 400BT à l’Audio46 aujourd’hui.

Cet article a été rédigé par Franco Giacomarra et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.