Menu Fermer

Les câbles d’écouteurs font-ils une différence ?

Bien qu’il y ait quelques sceptiques, la plupart des audiophiles peuvent sans aucun doute discerner la différence de son entre les différents câbles des écouteurs. Et bien que nous vous encouragions à faire des recherches sur ce sujet en ligne, nous pouvons également vous dire en toute confiance qu’une fois que vous aurez essayé plusieurs câbles différents avec vos propres écouteurs ou IEM, vous n’aurez pas besoin d’être convaincu. Oui, les câbles peuvent faire une grande différence.

Comment les différents câbles affectent-ils le son ?

Tout comme les instruments de musique, les différents matériaux des câbles peuvent avoir des effets différents sur le son de vos écouteurs. La plupart des câbles de casque et des câbles IEM sont en cuivre, argent, or ou une sorte d’hybride de ces trois métaux. Bien sûr, il existe des variations qui impliquent le type de tresse utilisé, mais voici un bref aperçu pour vous aider à démarrer.

Casque en cuivre et câbles IEM

Le fil le plus courant et le plus abordable est le cuivre. Le cuivre a tendance à avoir un profil sonore chaud, riche et texturé. Cependant, en termes de vitesse et de rigueur du son, il est souvent inférieur à l’argent.

Câbles IEM et écouteurs argentés

Le deuxième matériau le plus courant est l’argent. Il est aussi plus cher. L’argent est plus brillant et plus vivant dans sa présentation que le cuivre. Souvent, il semble un peu plus fin que le son plus lourd du cuivre. Il a également tendance à être plus rapide et peut offrir une scène sonore plus spacieuse. Bien qu’il puisse également être plus propre dans sa présentation, nous avons constaté que les fils d’argent ont souvent une sensation plus fluide par rapport à la qualité relativement texturée du cuivre.

Silver wires can sound lively and widen the soundstage

Câbles IEM et casque d’écoute en or

Comme le cuivre, l’or présente également un son relativement chaud et lourd. Il possède une richesse et une dimension considérables. Dans quelle mesure la qualité sonore de l’or est-elle supérieure à celle du cuivre ? Cette question fait l’objet d’un débat depuis que les forums en ligne existent. Mais en fin de compte, l’or est très cher, et c’est peut-être pour cette raison qu’il est moins populaire que l’argent et le cuivre.

Gold wires can sound rich and multidimensional

Casque hybride et câbles IEM

Vous pourrez également trouver des câbles hybrides sur le marché, comme les fils de cuivre argentés. En théorie, la combinaison de ces différents matériaux créera des synergies efficaces en ce qui concerne les caractéristiques que ces métaux produisent. Mais en pratique, le résultat peut varier en fonction du modèle particulier de câble hybride.

Epaisseur de câble et tresse

Beaucoup de gens se demandent si l’épaisseur du câble et le type de tresse ont un effet sur la qualité du son. Là encore, c’est un sujet assez controversé. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que si elle a un effet quelconque, l’épaisseur du câble est moins importante que le type de métal utilisé dans le fil. Vous pouvez lire d’innombrables forums sur ce sujet en ligne. Mais nous vous avertissons que vous risquez aussi de perdre la raison. Certains disent que des brins de fil plus épais sont utilisés pour des basses et des médiums plus fluides, tandis que des brins plus fins signifient une meilleure vitesse de transmission. La liste est encore longue. Donc, au bout du compte, vous pourriez vouloir expérimenter avec quelques types différents sur vos propres écouteurs ou IEM.

Different cables have varying thickness and braid style

Comment choisir un câble d’écouteurs

Donc, voici’le plus important à emporter : Lorsque vous choisissez le bon câble pour votre casque ou votre IEM, vous devez non seulement tenir compte des qualités sonores ci-dessus, mais aussi de la synergie avec votre casque ou votre IEM. Dans le passé, nous avons couplé des IEM très chers avec des câbles très sophistiqués, et le résultat sonore était décevant. Par exemple, si vous couplez un écouteur très dynamique avec un câble argenté très vivant, la signature sonore peut devenir trop active et par la suite impitoyable sur les oreilles. Pairez un écouteur chaud avec un câble de cuivre à la sonorité très chaude, et vous risquez de perdre la définition. Ainsi, des câbles plus chers ne signifient pas nécessairement une amélioration du son. Vous devez trouver la bonne combinaison.

How cable affect sound of headphones

Enfin, vous ne devez pas vous méfier des câbles hors marque. Nous avons testé des câbles en cuivre épais, coûteux et esthétiquement attrayants, qui dégradent considérablement la qualité du son. En fin de compte, quiconque dispose des matériaux appropriés peut obtenir un câble de bonne qualité. Cela ne veut pas dire qu’il est performant. Donc, en général, vous voulez vous assurer d’acheter une marque réputée, que vous dépensiez 50 ou 500 dollars.

Pour une large sélection de câbles pour écouteurs et IEM, visitez Audio 46 ou de discuter en direct avec l’un de nos ingénieurs commerciaux.

&nbsp ;

Cet article a été rédigé par Audio46 Headphones et traduit par LesEcouteursBluetooth.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesEcouteursBluetooth.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.