Menu Fermer

Les écouteurs Bluetooth 5 ont-ils un meilleur son que Bluetooth 4.2?

Dans le monde audiophile, la question de la qualité sonore entre les casques filaires et ceux sans fil était une évidence: le fil sonne mieux! Et je suis sûr qu'il y a des audiophiles qui porteront ce credo dans leurs tombes.

Mais le vrai sans fil est là pour rester. Les prises casque font partie du passé et des sociétés telles que Sony et Sennheiser continuent de placer la barre plus haut pour ce qui est du sans fil à chaque nouvelle version.

C'est en partie grâce à la sortie de Bluetooth 5.0 en 2016, qui est devenue le nouveau standard de la technologie sans fil. Tous nos meilleurs vendeurs dans la catégorie des produits sans fil utilisent la version 5.0, qui peut transmettre huit fois plus de données, à une distance quatre fois supérieure et deux fois plus rapide que la version précédente, Bluetooth 4.2.

Bluetooth 5 a-t-il un meilleur son que 4.2?

Huit fois les données à une vitesse deux fois supérieure, cela semble être une amélioration considérable, non? Cela signifie-t-il que les écouteurs Bluetooth 5 sonnent huit fois mieux que les écouteurs Bluetooth 4.2? Devez-vous abandonner votre ancienne paire d'écouteurs pour passer à Bluetooth 5.0? La vérité est que pour les audiophiles, les différences entre Bluetooth 4.2 à 5.0 seront probablement mineures.

Quelle est la différence?

internet of things icon IoT

La plupart des améliorations de Bluetooth 5.0 sont destinées à l'Internet des objets émergent, ce qui signifie des choses comme les voitures intelligentes et les appareils intelligents. Par exemple, la portée maximale a été portée de 200 à 800 pieds. Et bien que cela puisse être cool si vous souhaitez vous connecter à un haut-parleur Bluetooth dans une cour ou quelque chose de ce genre, l'utilisation moyenne d'un casque s'inscrit bien dans l'ancienne plage de 200 pieds. Et bien entendu, les interférences de ligne de visée restent inchangées. Bluetooth ne peut toujours pas passer à travers les murs.

Cette gamme haute est utilisée au détriment de la vitesse. Un appareil Bluetooth 5 peut transmettre loin ou rapidement, mais pas les deux à la fois. Mais comme la plupart des gens écoutent leurs écouteurs avec un smartphone dans leur poche, nous pouvons supposer que les utilisateurs de casques sans fil moyens utilisent de faibles distances et des vitesses élevées.

bluetooth 5 special interest group

Par conséquent, gardez cela à l’esprit, Bluetooth 5 peut transmettre à environ 6 Mbps (mégaoctets par seconde), soit environ deux fois plus vite que Bluetooth 4.2. Vous penseriez que cela résulterait en un meilleur son, non? Mais ce n'est pas le cas, et cela est dû aux codecs Bluetooth.

Codecs Bluetooth

Les codecs sont un sujet assez vaste et déroutant, et je ne vais pas trop approfondir ici. Il existe une tonne d'excellents articles qui expliquent les différences entre eux. Mais voici les bases.

En termes simples, les codecs Bluetooth compressent (réduisent) les fichiers musicaux pour les rendre suffisamment petits pour pouvoir être envoyés via Bluetooth. Musique de qualité supérieure = fichiers plus volumineux. Mais même avec Bluetooth 5, pas beaucoup de données peuvent tenir dans un signal Bluetooth par rapport à un signal câblé. Alors peut-être que ces câbles étaient difficiles après tout?

bluetooth codec selection menu

Plusieurs codecs sont utilisés, tels que SDC, aptX, AAC et LDAC. Certains offrent une qualité supérieure à d'autres. Mais voici le kicker: même le codec Bluetooth de la plus haute qualité compressera le fichier à seulement 1 Mbit / s. La plupart d’entre eux ont un fichier beaucoup plus petit que ça. Ceci est bien dans la gamme de ce que même les anciennes versions Bluetooth peuvent gérer.

Alors qu'est-ce que cela signifie…?

Pour rappel, Bluetooth 4.2 peut gérer 3Mbps, la version 5 peut traiter 6Mbps. Ainsi, Bluetooth 4.2 et 5 peuvent prendre en charge la qualité audio sans fil la plus haute qualité disponible, tout en laissant beaucoup d’espace libre. Cela signifie que si un codec de qualité supérieure n'est pas mis au point, peu importe la qualité ou la rapidité des versions Bluetooth: votre musique ne sonne pas mieux! Les codecs actuels gardent les fichiers de musique suffisamment petits pour que la bande passante supplémentaire importe peu.

Donc non, Bluetooth 5 ne fera pas sonner votre musique mieux. La qualité audio de Bluetooth 5 n’est pas meilleure, car elle utilise les mêmes codecs que les anciennes versions de Bluetooth.

Devrais-je même m'embêter avec Bluetooth 5?

sennheiser momentum 3 true wireless bluetooth 5

Ce qui est mieux avec la version 5 est la portée et la vitesse de connexion. De plus, à en juger par l'expérience personnelle du personnel Audio46, vous pouvez vous attendre à moins de problèmes d'abandon et de connexion de Bluetooth 5 par rapport à 4.2.

Si vous êtes un véritable audiophile, vous continuerez probablement à utiliser un fil de toute façon. Mais si vous envisagez de vous procurer votre première paire de véritables têtes sans fil, toute l'expérience Bluetooth se déroulera un peu mieux avec la version 5. Mais si la v4.2 fonctionne pour vous, vous n'avez aucune raison de devenir fou et de sauter pour la nouvelle version. Quand un nouveau codec Bluetooth est annoncé … c'est à ce moment-là que vous devriez sauter et devenir fou!

Si vous avez encore des questions sur les écouteurs Bluetooth, appelez le (212) 354-6424, discutez avec nous maintenant, envoyez-nous un courriel ou visitez notre magasin à New York. Notre équipe d’experts en écouteurs se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à trouver l’écouteur adapté à vos besoins et à votre budget.